A l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG du samedi 25 janvier à Commandanyah, le premier vice-président, Fodé Oussou Fofana, a réitéré la tenue prochaine du congrès du parti.

Absent du pays depuis deux mois, Fodé Oussou Fofana a repris ses activités politiques. En marge de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée, il a déclaré que ceux qui souhaitent briguer la présidence du parti peuvent faire leur campagne. Mais gare à ceux qui continuent de se réclamer de l’UFDG, alors qu’ils en sont exclus : « Nous organiserons le congrès très bientôt. Ceux qui seront candidats, préparez-vous ! Commencez à faire votre campagne. De la base au sommet, tout responsable qui souhaite briguer la présidence de l’UFDG, il faut s’apprêter. Le congrès se fera à notre siège dans la plus grande transparence. Ne sont pas concernés, ceux qui sont exclus du parti ».

Fodé Oussou Fofana est conscient de l’importance politique de 2025. Il les déconseille de se fier aux informations relayées sur les réseaux sociaux à propos du parti et rassure sur le retour du président du parti, Cellou Dalein Diallo. « C’est une année électorale, faites-vous recenser, cherchez vos papiers nécessaires. Si vous n’avez pas de carte d’électeur, quel que soit votre amour envers le président Cellou Dalein Diallo, vous ne voterez pas. Méfiez-vous de ce qui se dit sur les réseaux sociaux, parce que si quelqu’un dit que Cellou Dalein ne reviendra plus en Guinée, si vous le croyez, vous vous traumatisez. L’information que vous devez prendre en compte, c’est celle qui est donnée au siège ».

L’échec aux précédentes élections par l’UFDG reste vivace dans l’esprit. Dans sa déclaration, Kalémodou Yansané, l’autre vice-président du parti, dénonce ce que l’UFDG a subi depuis 2010 : « Nous comprenons la situation dans laquelle le parti vit. En 2010, 2020, nous avons gagné les élections, mais nos victoires ont été volées. Nous avons manifesté et perdu des militants, malheureusement. Certains sont libérés, d’autres sont encore en prison. Nous avons été gazés. Nous comprenons cette frustration ». Kalémodou demande aux militants de ne provoquer personne.

Il se vante de voir Bah Oury, Ousmane Gaoual Diallo, « fruits » de l’UFDG : « Je voudrais dire au Premier ministre, au porte-parole, qu’ils sont des produits vendus par l’UFDG. C’est parce que le parti est grand qu’ils sont là-bas aujourd’hui, qu’ils ont été vus et connus. Il ne faut pas qu’ils oublient qu’ils viennent de l’UFDG ».

Souleymane Bah