Le 15 janvier, le pro-crieur gênant près la Cour d’appel de Cona-cris a annoncé la saisie 600 kilogrammes de cocaïne au Port auto-norme de Cona-cris. Fallou Doum-bouillant déclare qu’un Guinéen et trois étrangers, suspectés d’être derrière l’affaire, sont déjà inculpés pour « trafic international de drogue a haut risque et complicité» et écroués à l’hôtel cinq étoiles de Coronthie.
L’opération conjointe a été réalisée, selon le proc-crieur gênant, par la Brigade flottante de l’armée de mer et les officiers de police judiciaires de la Direction centrale des investigations judiciaire de la gendarmerie nationale. Les 600kg de coc auraient été saisis depuis le 11 décembre 2024. Les personnes impliquées viennent de plusieurs nationalités: un Guinéen, deux Nigérians et un Portugais. Ils sont inculpés par le tribunal de première instance de Kaloum et placés sous mandat de dépôt. Le pro-crieur gênant près la Cour d’appel de Conakry indique que le coup de filet a été réussi dans le cadre de lutte contre le trafic international de la drogue à haut risque. Il ajoute que le teste présomptif effectué par la police technique et scientifique de la gendarmerie nationale, sous la direction du parquet d’instance de Kaloum et la surveillance du parquet général, « s’est révélé positif à la cocaïne ». Cette drogue était enveloppée et plastifiée dans des sacs de 30kg et stockés dans un bateau à bord duquel se trouvaient quatre membres d’équipage.
Malgré la recrudescence de la criminalité dans le pays, Fallou reste ferme et promet de lutter sans relâche contre la pratique.
Souleymane Bah