Le 20 janvier, David Makongo a comparu devant la Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
L’homme d’affaires camerounais et quatre Chinois sont poursuivis par le parquet spécial de la Crief pour « occupation illégale, destruction de l’environnement et évasion ».
Le parquet a constaté l’absence des Chinois depuis le début de la procédure. « On a des difficultés à atteindre les prévenus chinois. Monsieur le président, nous demandons plus de temps pour y voir clair », sollicite le ministère public.
La défense a appuyé la demande de renvoi du dossier, souhaitant que l’audience soit reprise au-delà du 15 mars, afin de permettre à David Makongo de participer à une conférence sur les mines.
Le juge, Yagouba Conté, a renvoyé l’affaire au 17 mars pour la comparution de Wang Yong Kai, Zhou Wenkai, Chen Xue Zhong et Thian Zhao Qianng.
Pour rappel, Makongo et Cie sont poursuivis pour avoir défriché des domaines pour en faire des routes minière à Fria, Boffa, Boké et Telimelé.
Yaya Doumbouya