Le 29 janvier à Conakry, les autorités de la transition ont procédé à la remise des titres de prise en charge alimentaire des ménages impactés par l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, il y a plus d’un an.
Lansana Diawara, le dirlo général du Fonds de développement social et de l’indigence, a précisé qu’il était prévu que 2 141 ménages sinistrés bénéficient l’assistance alimentaire. Mais, vu les réalités du terrain, le nombre est porté à 3 689 ménages, en accord avec les partenaires.
Le prési des sinistrés de Coronthie, Amara Touré : « Au moment où on croyait avoir perdu tout espoir, ils nous ont redonnés le sourire, ils nous ont assistés. Au nom des sages de Coronthie, j’exprime nos profondes gratitudes aux autorités qui nous ont presque gâtés. Nous sommes satisfaits de vos services et de vos assistances.»
Le Premier ministre, Amadeus Oury Bah, a salué la chaîne de solidarité en faveur des sinistrés de Coronthie. Selon lui, la question du relogement sera rapidement relancée, « pour rendre à César ce qui appartient à César. Il faut rappeler que les montants alloués ayant permis aux familles de se loger sont des contributions des gouvernements étrangers et des organisations internationales.»
Amadeus Oury Bah déclare qu’il est temps d’envisager « de manière responsable » la reconstruction de Coronthie, afin que les ménages impactés soient relogés, via un partenariat qui leur permettra de valoriser leur patrimoine foncier.
Yaya Doumbouya