Le 20 janvier, l’explosion d’un transformateur a fait deux morts et plusieurs blessés au quartier Gbessia, dans la Commune éponyme. Dans un communiqué, l’Electricité de Guinée (EDG) nie toute responsabilité.

Le drame s’est produit aux environs de 14 heures, il a tué deux des élèves, Doman Doumbouya et Mohamed Lamine Touré. Il a aussi engendré plusieurs dégâts : des chambres et ateliers de couture brûlés. Kerfala Sacko, témoin, indique que les victimes jouaient dans leur cour quand le transfo a pété : « Ils venaient à peine de rentrer dans leur domicile, lorsque j’ai entendu une forte détonation. Quand je suis rentré pour voir de quoi il s’agit, j’ai trouvé que c’est le transformateur installé à côté qui a pété. Le feu s’est propagé dans les concessions et a atteint les deux enfants qui sont décédés sur place. Il y a eu des blessés graves, ils sont transportés d’urgence à l’Hôpital ». Il déplore l’installation des équipements « dangereux » de la société d’Electricité de Guinée, à proximité des concessions : « Tout le monde connaît le danger des transformateurs, si ceux-ci sont loin des concessions, en cas de drame, il n’y aura pas trop de dégâts ».

La version des témoins de la scène est contestée par EDG. Dans un communiqué publié le 21 janvier, la société a nié l’explosion du transformateur. Elle parle d’un incendie qui « s’est déclaré à proximité d’un transformateur électrique » qui a coûté la vie aux deux élèves, blessant d’autres et faisant des dégâts matériels, notamment sur les installations de la société, ainsi que les habitations environnantes.

EDG annonce que ses équipes techniques sont déployées « pour sécuriser le site de l’incident et mener des investigations approfondies afin d’en établir les causes exactes ».

Le 20 décembre 2024, quatre personnes dont un électricien sont mortes électrocutées dans le même quartier.

Souleymane Bah