Les incendies deviennent fréquents au marché de Madina, le principal du pays. Le dernier sinistre date du 3 janvier. D’origine électrique, dit-on, il a ravagé une partie de la gare routière du marché. Aucune perte en vie humaine, mais d’importants dégâts matériels.

Le 6 janvier, Chérif Mohamed Abdallah Haïdara, le président du Groupe organisé des hommes d’affaires, (GOHA), dans l’émission « Le Scanner » de Cavi FM, a réagi. Il a déploré à la fois les ravages causés par l’incendie d’une partie de la gare routière, ligne Conakry-Haute-Guinée. Selon lui, l’installation anarchique des magasins et boutiques rend difficile l’accès au marché, en cas d’incendie.

« Ce qui est déplorable, c’est la façon dont les boutiques et les magasins sont installés, c’est très compliqué pour les sapeurs-pompiers d’avoir accès. La construction anarchique du marché compte tout, parce que si un feu se déclenche, les gens ne pourront pas y accéder rapidement. Non seulement les commerçants doivent faire attention par rapport à cette situation. En plus, en s’installant, il faut toujours laisser libre accès aux camions et éviter toujours à ce qu’il y ait embouteillages, parce qu’il s’agit de sa propre sécurité. Ce n’est pas évident de passer des années à mettre en place une boutique ou un magasin et qu’un beau jour, vous perdez tout cela » a-t-il regretté. C’est pourquoi, dit-il, le GOHA international attire l’attention des autorités par rapport à l’installation des kiosques, magasins et les invite également à laisser la voie libre aux équipes de secours, les sapeurs-pompiers notamment.

« A l’administration du marché, elle doit également s’impliquer activement, parce que c’est une synergie d’action qui doit être là pour le bien de tous. Si les commerçants perdent, c’est l’Etat qui perd à travers les taxes que les commerçants payent ».

D’aucuns déplorent le retard des sapeurs-pompiers sur les lieux d’incendie. Chérif Mohamed Abdallah Haïdara reconnaît le travail de ce service, mais il l’invite tout de même à redoubler d’efforts. « Vu l’importance et les maigres moyens qu’ils disposent, il faut reconnaitre que les sapeurs-pompiers fournissent d’efforts, mais ils doivent être multipliés. Le rôle joué par les sapeurs-pompiers est primordial, donc chaque commune devrait avoir un service de sapeurs-pompiers et toutes les villes de l’intérieur, parce que les incendies sont récurrents », a suggéré le président GOHA.

Kadiatou Diallo