Ina Ouattara est la promotrice d’une plateforme destinée aux élèves, étudiants et jeunes adultes de l’Afrique de l’Ouest et de la diaspora africaine.

Lorsque l’Ivoirienne Ina Ouattara (33 ans) décroche, il y a quelques années, son premier emploi en tant que consultante en ressources humaines auprès d’une multinationale implémentée à Paris, elle découvre que cet emploi n’était pas fait pour elle. Elle n’était pas la seule à sentir ce manque d’épanouissement au travail. Nombre de ses collègues n’étaient pas non plus convaincus de leurs choix d’orientation professionnelle.

La jeune femme se résout à apporter une réponse à cette problématique en lançant « Edukiya », une plateforme d’orientation universitaire et professionnelle destinée aux élèves, étudiants et jeunes adultes de l’Afrique de l’Ouest et de la diaspora africaine en France et au Canada. L’objectif étant de les aider dans leurs choix d’études et de métiers en accord avec leurs aspirations.

« Avant de m’envoler en France pour suivre mes études supérieures, je n’avais jamais bénéficié d’un accompagnement en orientation universitaire en Côte d’Ivoire. Comme pour beaucoup d’élèves, si certains cursus universitaires étaient rapidement identifiables, d’autres m’étaient totalement méconnus. Il m’était donc difficile de me projeter. Je disposais de peu d’informations claires et concrètes sur la diversité et la réalité des métiers », raconte Ina dans un entretien accordé à la dpa.

« Quand on ne se connait pas assez, on ne sait pas quel cursus on doit suivre. Je me suis dit qu’il fallait créer une plateforme pour aider ces jeunes dans leurs choix d’études et de carrière », ajoute cette diplômée de l’école de commerce de Reims qui a suivi une formation en coaching professionnel.

« Edukiya » offre aux élèves et étudiants la possibilité d’accéder à un annuaire de formations et d’établissements universitaires, de consulter des fiches métiers et de faire des tests d’orientation en ligne afin d’identifier le métier ou la formation qui leur correspond le mieux. La solution leur propose aussi des séances de coaching par visioconférence ou téléphone pour les aider à choisir leur orientation universitaire ou professionnelle.

En vue de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, la plateforme fournit aux utilisateurs des ressources gratuites (vidéos et articles) sur les techniques de rédaction de CV et de lettres de motivation. Selon sa promotrice, aujourd’hui consultante et formatrice en insertion et orientation professionnelle, « Edukiya » enregistre 15 000 visites par mois. Ces visites sont effectuées par des utilisateurs issus principalement de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de France.

Pour ce qui est de la chaîne YouTube qui propose des contenus éducatifs, elle compte 7000 abonnés. Parallèlement à ses activités entrepreneuriales et de coaching, Ina a publié en mai 2022 un ouvrage intitulé « Mission Orientation : mon aventure en 10 étapes pour trouver ma voie et réussir mon choix métier-formation ».

Par Marwa Dellagi

Dpa (Agence de presse allemande), service Afrique