Pour exprimer son soutien à Mamadi Doumbouya, Alhoussein Makanéra Kaké, est à Kankan fief du RPG arc-en-ciel. Il y multiplie des rencontres avec des mouvements de soutien et profite, pour débaucher des responsables de l’ancien parti au pouvoir. Il a obtenu l’adhésion de Babou Chérif, secrétaire général du bureau de la jeunesse du RPG arc-en-ciel dans les  régions de Kankan et Faranah. Le RPG dénonce une « tentative de déstabilisation » par le CNRD.

Selon des témoins, Alhoussein Makanéra Kaké, Coordinateur de la Synergie Général Mamadi Doumbouya 2025, SGMD25,accompagné d’anciens cadres du RPG arc-en-ciel, Souleymane Keïta, M’bany Sangaré et Mamadouba Toss Camara (ancien maire de Matoto), a rencontré les huit représentants du parti d’Alpha de la région de Kankan et certains de la Guinée-Forestière. Lors de la rencontre, Babou Chérif, Secrétaire général du bureau de la jeunesse du RPG, a exprimé son soutien au Mamadi Doumbouya : « Nous devons protéger le Général Mamadi Doumbouya. La jeunesse guinéenne a pris conscience et n’a plus les yeux fermés. Nous ne pouvons plus continuer à rejeter nos présidents. Nous avons mis fin à cette malédiction. Le Général Mamadi Doumbouya agit pour le bien de tous et nous promettons de le soutenir comme il se doit. Ce message s’adresse à la jeunesse, aux femmes et aux sages. Ceci n’est qu’un avant-goût », prévient-il.

Un coup dur pour le parti déchu ? Mohamed Lamine Kamissoko, au téléphone le 22 janvier, membre du bureau politique du RPG arc-en-ciel, accuse le Comité national du redressement pour le développement, CNRD, de distribuer de l’argent pour déstabiliser son parti. Selon lui, les cadres « dissidents » du RPG trompent les militants dans la région : « Tous les programmes du CNRD, c’est de créer des problèmes, dissidences, au sein de l’UFDG et du RPG. Il sort des fonds pour donner aux gens. Nous avons  été informé de la présence d’Alhoussein Makanéra Kaké, Souleymane Keita, M’bany Sangaré et Mamadouba Toss Camara. Ils passent au niveau de la base faisant croire qu’ils sont du RPG et dire que Mamadi Doumbouya est avec le RPG. C’est un faux débat ». Il ajoute que le siège du RPG arc-en-ciel à Kankan où devait se tenir une rencontre de la délégation du coordinateur SGMD25, a été fermé par les jeunes Rpgistes. « C’est une tentative de déstabilisation du parti ». Le sort de Babou Chérif au sein du RPG est en examen : « S’il veut se détacher du RPG, il peut s’en aller, mais il ne peut pas parler au nom de la jeunesse de la Haute-Guinée. Nous avons engagé des démarches, nous réunirons les preuves et prendrons une décision ».

Joint au téléphone, Alhoussein Makanéra Kaké, le président du Front national pour le développement, FND, affirme qu’il a des bonnes collaborations avec le RPG : « Si je suis venu ici, c’est pour corriger ceux qui pensent que pour soutenir le CNRD, il faut quitter le RPG. Il était prévu qu’on entre au siège du RPG, mais les généraux du parti m’ont dit de commencer par convaincre les militants avant d’aller au siège. Sinon, on aura mis les bœufs devant la charrue. On peut être 100% RPG et 1000% pour Mamadi, les deux ne s’opposent pas, ils se complètent ».

Pour Sory Sanoh, cadre du RPG ar-en-ciel, Makanera est un homme sans couleur politique, un opportuniste. Il « est comme une abeille qui vole de fleur en fleur. Je ne vois pas comment il pourrait influencer les responsables du RPG, pour les amener à soutenir le CNRD », a-t-il réagi sur mediaguinee.

Souleymane Bah