Après plusieurs mois de bras de fer, un accord a été trouvé entre les 14 clubs de Ligue 1 et la Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP). Le démarrage de la saison 2024-2025 est fixé au jeudi 9 janvier, avec le choc entre le Milo FC, champion en titre et l’AS Kaloum, initialement programmé pour le 14 décembre 2024. Cette annonce de la LGFP survient après le paiement des arriérés de la subvention de la saison dernière (80 millions de francs guinéens par club et 40 millions GNF pour les deux promus.

Lors d’une réunion, le 2 janvier avec les responsables des clubs, la LGFP a confirmé la date du début du championnat : « Après discussions, nous avons retenu le 9 janvier 2025 pour le lancement officiel de la saison de Ligue 1. Les combinaisons des équipes restent inchangées, seules les dates ont été ajustées », a déclaré un responsable de LGFP chez nos confrères de guineefoot.info. Ce dénouement marque la fin d’un long suspense qui aura tenu en haleine, joueurs, dirigeants et supporteurs du football guinéen.

Cette reprise est d’autant plus cruciale qu’elle permettra au Syli local, dont les joueurs évoluent dans les championnats locaux de se mettre en forme avant le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, prévu pour février 2025. Les yeux sont désormais rivés vers le coup d’envoi de cette nouvelle saison qui promet d’être riche en enjeux.

Abdoulaye Bah