La deuxième audience du procès de l’opposant Aliou Bah, président du Mouvement démocratique libéral se tient ce jeudi 2 janvier au tribunal de première instance de Kaloum. Le politicien est jugé notamment pour offense au chef de l’Etat. Le procureur a requis une condamnation de 2 ans de prison ferme. Il estime qu’en tenant des propos comme « les dirigeants actuels s’enrichissent illicitement » et les qualifiant de « corrompus » lors de l’Assemblée générale de son parti le 21 décembre au QG du MODEL à Nongo, Aliou Bah a l’implicitement offensé le chef de l’Etat.

« Les faits reprochés au prévenu sont simples quoi que sensibles. Mais lorsque les propos sont de nature à atteindre à l’honneur du chef de l’Etat, nous devons agir. En disant que les dirigeants de la transition sont incompétents sans l’avoir démontré, il ne s’est pas exprimé en leader averti, il a tenu des propos de nature à porter atteinte à la dignité des dirigeants », a déclaré le procureur.

 Aliou Bah a accusé les autorités d’instaurer la dictature. Ces déclarations seraient constitutives d’offense au chef de l’État. Au regard de ces propos, le procureur requiert une condamnation d’Aliou Bah à 2 ans de prison ferme. 

Le procès se poursuit avec les plaidoiries des avocats de la défense.

Mamadou Adama Diallo

Depuis le tribunal