Le frère aîné de l’ex-footballeur de l‘équipe de France a décidé de se désister de son appel après sa condamnation à 3 ans de prison dans l’affaire de l’extorsion au préjudice de son cadet.
C’est l’épilogue d’une sordide affaire dans le milieu du foot professionnel. Selon les informations de Paris Match confirmées par la cour d’appel de Paris, Mathias Pogba, 34 ans, frère aîné de Paul Pogba, l’ex-international français de football, a décidé de se désister de son appel après sa condamnation à 3 ans de prison dans l’affaire de l’extorsion au préjudice de son cadet.
Le 19 décembre 2024, Mathias Pogba avait été déclaré coupable d’extorsion en bande organisée et de tentative d’extorsion à l’issue du délibéré du procès de « l’affaire Pogba ». Dans ce dossier, le frère aîné de Paul, avait été placé en détention provisoire, en septembre 2022, pendant une durée de trois mois, avant d’être libéré sous contrôle judiciaire. Le reliquat de sa peine sera effectué sous la forme de détention à domicile sous surveillance électronique.
Un procès en appel d’ici quelques semaines
Le procès en appel pour les cinq autres prévenus pourrait se tenir d’ici quelques semaines. À l’issue du procès en première instance, Paul Pogba avait déclaré : « il n’y a pas de gagnant dans cette affaire qui implique des membres de ma famille et des personnes que je connais depuis l’enfance ».
Les juges du tribunal correctionnel de Paris avaient condamné Mathias Pogba et cinq amis d’enfance du footballeur à des peines allant jusqu’à 8 ans de prison.
« Mathias est sous le choc », avait déclaré son avocat en sortant de la salle d’audience. « On n’a pas pris en considération sa vulnérabilité, on ne prend pas en compte le fait qu’il ait été manipulé, qu’il ait été contraint à faire des choses indépendamment de sa volonté », avait déploré, à l’époque, Me Tabula Mbeko.
L’ « affaire Pogba » avait démarré dans la nuit du 19 au 20 mars 2022 par un guet-apens monté à l’encontre de Paul Pogba dans un appartement de Montévrain (Seine-et-Marne). Deux hommes cagoulés l’avaient braqué sous la menace d’armes à feu dans le but de soutirer 13 millions d’euros au milieu de terrain, qui évoluait à l’époque des faits à Manchester United puis à la Juventus Turin.
L’affaire avait éclaté au grand jour après la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux en août 2022 de Mathias Pogba dans lesquelles ce dernier accusait Paul d’avoir marabouté Kylian Mbappé. Au cours du procès, les prévenus ont tous nié leur implication et ont raconté avoir été eux-mêmes victimes d’agressions pendant les mois qui ont suivi la séquestration.
Parismatch.com