AVIS DE RECRUTEMENT
KAPI CONSULT RECRUTE POUR TRANSCO CLSG :
UN (E) DIRECTEUR (TRICE) GENERAL (E)
- Contexte :
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a institué le Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (WAPP) pour développer un système d’approvisionnement en électricité durable. En 2008, la CEDEAO a permis au WAPP de créer des Sociétés à Objectif Spécial pour accélérer des projets régionaux de transport d’électricité. C’est dans ce cadre que le projet d’interconnexion CLSG fut initié, impliquant la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée, pour la construction d’un réseau de transport de 1 303 km et une douzaine de sous-stations. En 2012, un traité a créé la société TRANSCO CLSG pour mettre en œuvre ce projet.
Par la suite, un Directeur Général a été recruté en 2014 pour assumer l’entière responsabilité de la mise en œuvre, de l’exploitation et de l’entretien de la ligne d’interconnexion et des installations connexes. TRANSCO CLSG a ensuite recruté un opérateur temporaire pour l’exploitation et la maintenance de la ligne et a démarré ses opérations commerciales en décembre 2021.
Conformément à la Résolution TRANSCOCLSG/CA/172/RES.27/02/23 du 27 février 2023 du Conseil d’Administration (CA), un nouveau Directeur Général doit être recruté et prendre fonction en fin mars 2025, date de fin du mandat de l’actuel Directeur Général.
Le Conseil d’Administration a donc sollicité le cabinet KAPI CONSULT pour l’assister dans le processus de recrutement du nouveau Directeur Général qui assurera le leadership stratégique et opérationnel de TRANSCO CLSG.
- Description du poste :
Poste : Directeur (trice) Général (e)
Lieu : Abidjan, Cocody, II plateaux, 7ème Tranche, République de Côte d’Ivoire.
Le Directeur Général devra effectuer des déplacements fréquents dans la région dans les bureaux locaux de TRANSCO CLSG pendant toute la durée de son mandat.
Type de contrat : Temps plein, mandat initial de quatre (4) ans, renouvelable sur décision du CA.
Hiérarchie : le Directeur Général est responsable de la performance des directeurs de départements, ainsi que des cadres supérieurs de TRANSCO CLSG. Il rendra compte directement au Conseil d’Administration et est tenu de lui fournir les rapports financiers et d’exploitation mensuels, conformément aux directives prévues dans le Pacte d’Actionnaires et les Statuts de la société.
Conditions de travail : TRANSCO CLSG offre un traitement comparable à celui fourni par les organisations internationales telles que le WAPP, la CEDEAO et autres institutions spécialisées œuvrant dans la sous-région.
Eligibilité : N’est pas éligible à ce poste, toute personne élue ou occupant un poste gouvernemental, ou étant actionnaire ou dirigeant de l’un des fournisseurs de l’entreprise, ou si elle est membre d’une autorité réglementaire dans le secteur de l’électricité.
Le Directeur Général (e) aura pour principales missions de :
- Mettre en place et mettre en œuvre les structures clés et la documentation institutionnelle, recruter des ressources humaines de haut niveau pour assurer le bon fonctionnement de TRANSCO CLSG.
- Assurer le leadership et la vision nécessaires pour garantir que la ligne d’interconnexion respecte les plans et spécifications établis.
- Coordonner et surveiller toutes les phases du projet (construction, exploitation, maintenance) avec des contrôles opérationnels et financiers efficaces.
- Veiller à la qualité, l’efficacité, la productivité et la viabilité commerciale de la ligne d’interconnexion, avec une gestion financière prudente et une gestion efficace des ressources humaines.
- Établir des relations positives et durables avec les parties prenantes clés, notamment les bailleurs de fonds, les partenaires du projet, les actionnaires et les autorités réglementaires.
- S’assurer du respect des obligations de TRANSCO CLSG en vertu de l’Accord de Projet International et maintenir des relations avec les sociétés nationales d’électricité, les gouvernements et le WAPP pour maximiser l’utilisation de la ligne CLSG afin d’augmenter les revenus.
- Élaborer des plans stratégiques pour la croissance de l’entreprise et mettre en œuvre des stratégies de gestion du changement.
- Assurer un bon fonctionnement des opérations, y compris la planification, la coordination, l’exploitation et la maintenance de la ligne d’interconnexion CLSG.
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’entreprise détaillée pour les cinq premières années d’exploitation.
- Diriger l’exploitation quotidienne de l’entreprise et coordonner les activités des principaux départements
- S’assurer que les comptes de l’entreprise sont tenus conformément aux normes internationales.
- Veiller à la préparation et à la soumission en temps opportun des budgets et états financiers.
- Élaborer une stratégie commerciale pour favoriser le transit par la ligne CLSG.
- Assurer le bon fonctionnement et l’ininterruption de la ligne d’interconnexion et garantir que la ligne respecte les normes et spécifications établies.
- Coordonner les activités pour assurer une exploitation optimale et efficace.
- Préparer divers rapports pour le Conseil d’Administration et maintenir des canaux de communication efficaces avec toutes les parties prenantes.
- Qualifications requises pour le poste :
- Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Master ou supérieur en Gestion de Projet, Administration des Affaires, Finance, Ingénierie, Économie, Management d’entreprise, sciences juridiques ou tout autre discipline équivalente, et provenant d’universités reconnues.
- Avoir au minimum quinze (15) ans d’expérience dans la mise en œuvre de grands projets dans le secteur de l’énergie, dont au moins dix (10) ans en tant que Directeur.
- Disposer d’une expérience dans un poste de Directeur Général ou équivalent, PDG, Secrétaire Général d’institutions internationales sera un atout.
- Posséder des connaissances spécialisées dans au moins deux (2) des domaines suivants:
- Échanges d’énergie ;
- Marchés du transport de l’électricité ;
- Planification et exploitation des réseaux de transport de l’électricité ;
- Règles de fonctionnement pour un marché régional de l’électricité.
- Compétences exigées :
- Assurer un leadership visionnaire et stratégique dans la planification avec une expérience dans la gestion d’institutions multinationales.
- Avoir de solides compétences en management d’entreprise et la mobilisation de ressources.
- Avoir des connaissances solides en gestion financière de grands projets, en administration de grandes organisations et en gestion des ressources humaines.
- Connaissance approfondie du secteur de l’énergie en Afrique de l’Ouest.
- Excellentes compétences relationnelles et capacité à travailler efficacement au-delà des frontières organisationnelles ; Capacité à travailler dans un environnement multiculturel.
- Excellentes compétences en communication en anglais et en français.
Langue : Parler couramment l`anglais ou le Français et avoir une connaissance pratique de l`une des langues afin de communiquer efficacement avec tous les intervenants de la sous-région.
- Dossier de candidature (en version PDF)
- Une lettre de motivation ;
- Un Curriculum Vitae détaillé ;
- Copies certifiées conformes des diplômes, certificats et/ou attestations de travail ;
- Copie certifiée conforme de la carte nationale d’identité ou du passeport (en cours de validité).
- Dépôt des candidaturesL’appel à candidature est ouvert du 1er février 2025 au 21 février 2025 à 18h00 heure GMT ; Les candidats intéressés et éligibles, répondant aux qualifications minimales pour ce poste, doivent envoyer en ligne leurs candidatures à l’adresse e-mail ci-après : recrutementtranscoclsg@kapiconsult.tg;Les candidats intéressés et éligibles pourront obtenir la description du poste/termes de référence complets du poste de DG, en envoyant une demande à l’adresse ci-après : mkeita@transcoclsg.org / recrutement@kapiconsult.tg.