Travailler au développement et à la prospérité de la Guinée est un devoir qui incombe à chacun de nous, hommes et femmes, à quelques couches socio-professionnelles que nous appartenions. Chacun, selon ses moyens et ses ambitions, se doit d’apporter sa pierre à l’édification de la nation. Ceci dit, il va de soi que ceux et celles des citoyens qui possèdent plus de moyens doivent faire plus que les moins nantis.
Ainsi nous voyons une kyrielle de bâtisseurs qui travaillent à qui mieux mieux dans l’immobilier, l’agriculture, le commerce, le transport, l’industrie, etc. Une attention particulière doit cependant être accordée aux bâtisseurs qui s’investissent dans l’éducation et la formation, c’est-à-dire dans l’humain, car l’homme est le facteur principal de tout développement. Ce sont en effet des citoyens qui, modelés depuis leur jeune âge dans le savoir et le savoir-faire, sont à même de réfléchir, penser, nourrir des ambitions de développement et de prospérité. Parmi ceux-là se classe Dr Lansiné Condé, un cadre ressortissant de Kankan.
Dr Condé a pris l’initiative courant 2023, en collaboration avec son Association des ressortissants de sa ville natale, de bâtir une bibliothèque de lecture publique pour Kankan. Il l’a baptisée ‘’BIBLIOTHEQUE LANSINE WILLIAMS’’, deux prénoms choisis en hommage aux illustres disparus que sont Lansiné Kaba, grand historien, et Williams Sassine, écrivain de renom, tous deux natifs de Kankan. Pour avoir contribué durant deux mois à l’organisation et à la mise en route de cette bibliothèque, je peux raisonnablement la décrire.
L’infrastructure couvre une superficie de 1070m2 et jouxte le siège de la préfecture. Elle se compose de deux duplexes ; le plus petit des deux abrite, au rez-de-chaussée, une direction, un bureau de comptabilité, une salle de stockage (environ 13 000 volumes). A l’étage se situent une salle de lecture pour adultes et une autre pour enfants.
L’autre comporte au rez-de-chaussée une salle de réception, un magasin, une cabine de six batteries (totalisant 90 KW avec 30 KVA de sortie), 13 salles d’études meublées de chaises et tableaux noirs. A l’étage se trouvent une bibliothèque numérique de 10 ordinateurs, une cuisine, une salle à manger, une cabine de sonorisation, une salle de réunion, une salle de conférence (300 places) dotée d’un pupitre et d’appareils de projection.
L’éclairage de toute l’infrastructure est assuré 24h/24. Une ligne EDG est établie mais attend d’être fonctionnelle. Pour ce qui est de l’addiction d’eau, un forage alimente deux cuves de 3000 litres chacune. La cour dispose d’un parterre fleuri et d’un parking, les deux séparés par un espace libre.
Voici les activités en perspective censées meubler le fonctionnement.
– Les activités habituelles d’une bibliothèque de lecture publique, à savoir : consultation, prêt à domicile, rédaction de produits documentaires comme les bibliographies rétrospectives, les bibliographies courantes, les listes d’acquisition, les bulletins de sommaires, le catalogue imprimé et / ou numérisé.
– Les activités connexes, à savoir : l’organisation d’un club de lecture ou d’un club littéraire, les projections de films, les visites guidées, les journées porte-ouverte, les conférences-débats.
– Les 13 salles d’études vont servir d’espaces appropriés où élèves et étudiants de la ville, particulièrement ceux en classes d’examens, pourront repasser leurs cours, une aubaine au regard du déficit de courant électrique dont souffre Kankan.
– J’ai suggéré la création d’un Fonds local qui sera constitué par :
- Des archives coloniales et de la Guinée indépendante portant sur la préfecture de Kankan.
- Des mémoires de fin d’études supérieures ayant trait à Kankan.
- Des ouvrages et articles de presse publiés en Guinée ou à l’étranger ayant pour objet Kankan.
– Un partenariat à établir entre l’Ecole supérieure des sciences de l’information (ESSI) affiliée à l’Université de Kankan en vue de faciliter les stages pratiques des étudiants.
La location de la salle de conférence est à la portée des administrations publiques et privées, et les ressources générées par cette location vont servir de budget de fonctionnement de l’institution.
La cérémonie d’inauguration a été célébrée le 30 janvier 2025 en présence d’une forte délégation des ressortissants de Kankan résidant à Conakry et de quelques membres du gouvernement. Disons bravo à Dr Condé et son Association pour avoir créé cet inestimable bijou culturel.
Walaoulou Billivogui