Après la relance de la radio parlementaire, le Conseil national de la transition lance Parlement TV. L’inauguration de la nouvelle télé-bidon a eu lieu le 21 février dans le hall du Palais du Peuple de Cona-cris qui abrite le CNT.
Fruit d’une collaboration entre le CNT, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Japon, la chaîne thématique a pour mission de garantir un accès, en temps réel, aux activités des Conseillés de la transition et, à terme, des futurs dépités. Elle est perçue comme un vecteur de transparence, de redevabilité, de changement de perception et de mentalité pour, entre autres, la vulgarisation de la future ex-nouvelle constitution.
Selon Dansa Courroux-ma, Prési du CNT, « Parlement TV est un outil de proximité qui permet aux citoyens de mieux comprendre le travail parlementaire. La télévision parlementaire est un moyen de donner à notre peuple un outil puissant pour suivre en temps réel les discussions, les votes et les grandes orientations politiques qui engagent l’avenir de notre pays… Le principal objectif de Parlement TV est d’assurer une meilleure accessibilité́ à l’information, surtout pour les citoyens des zones rurales, et ceux qui n’ont pas accès à des ressources éducatives de base. » Il a aussi souligné l’importance de faire la part belle aux langues nationales dans la grille des programmes de la nouvelle chaîne.
Même que Parlement TV ne sera pas seulement une chaîne d’infos, mais aussi un levier d’éducation et de sensibilisation au service de la construction d’une démocratie participative et responsable. Amen ! « Une démocratie doit être transparente, et cette télévision contribuera à ce principe en fournissant une couverture continue des activités parlementaires », clame Dansa.
Éducation citoyenne
Équipée par DM Broadcast, Parlement TV dispose d’installations ultramodernes : une salle de maquillage, une salle d’attente, un plateau de tournage, une régie dotée d’équipements de dernière génération. Ces infrastructures permettront de produire et de diffuser des contenus variés : débats parlementaires en direct, émissions de sensibilisation et reportages sur les politiques publiques.

Le PNUD, acteur clé du projet, s’est engagé pour un accompagnement post–lancement, rassure Anthony Ohemeng-Boamah, son représentant en Guinée : « Je dois vous assurer de ma disponibilité à tout mettre en œuvre pour poursuivre et intensifier le soutien à votre institution, en général, et à cette télévision, en particulier, pour son opérationnalisation à la mesure des attentes du peuple de Guinée. »
Dans cette dynamique, des « formations seront dispensées aux équipes de la télévision parlementaire, et des voyages d’études seront organisés pour renforcer les compétences du personnel. Par ailleurs, des actions spécifiques seront menées pour la vulgarisation de la nouvelle Constitution, afin d’accroître la participation citoyenne et d’ancrer une culture démocratique durable. »
Partenariats stratégiques
Un partenariat a été signé entre Parlement TV, la Radiodiffusion télévision guinéenne (RTG) et l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Ce protocole d’entente vise à garantir une large diffusion des contenus et à mutualiser les ressources techniques et humaines.

Lors de la cérémonie inaugurale, la première émission de Parlement TV a été diffusée. En donnant la parole aux élus et en rendant les débats parlementaires accessibles à tous, la chaîne ambitionne de renforcer la confiance du peuple dans ses institutions. Elle contribuera à une meilleure compréhension des enjeux législatifs et favorisera une participation accrue des citoyens à la vie politique.
Abdoulaye Pellel Bah