COMMUNIQUE DE L’UFD : DECES DE NOTRE AMI Abdoulaye DIALLO JUNTU
Nous avons appris ce matin 3 février 2025 la terrible nouvelle du décès de notre frère, camarade et ami, familièrement appelé Abdoulaye Juntu. Très malade depuis de nombreuses années, il était âgé d’environ 81 ans.
Mais qui était ce personnage hors du commun, dans cette Afrique gangrénée par la corruption et l’opportunisme ?
Né dans la Sous-Préfecture de Juntu, Préfecture de Lélouma, Abdoulaye DIALLO a émigré en 1964 en France où il a fait de brillantes études de droit lui permettant de passer avec succès le concours d’Inspecteur des Impôts. Grâce à sa rigueur, à ses grandes compétences, son ardeur au travail, sa probité, il finira sa carrière en 2009 avec le grade prestigieux d’Inspecteur Principal des Impôts. Dès sa retraite, il avait choisi de revenir au pays pour se mettre au service du peuple. Il aurait certainement eu une vie meilleure en passant tranquillement en retraite en France. Mais là n’était pas son choix.
Au plan politique, dès après la Loi Fondamentale de 1990 qui avait mis fin au parti unique, il s’était engagé dans la lutte pour l’unité et le progrès de la Guinée. Il a d’abord milité avec le Dr Bakary DIAKITE, Paix à son âme. Très vite, ayant bien compris l’impérieuse nécessité pour tous les patriotes sincères de s’unir, lui et son groupe se fondront dans le Parti de l’Unité et de la Renaissance (PUR) dont l’initiateur était le Professeur Alfa Ibrahim SOW, Paix à son âme. C’est ce parti qui sera l’ossature de l’Union des Forces Démocratiques (UFD) à sa fondation en septembre 1991, par la fusion de cinq composantes politiques. Après la légalisation de l’UFD en avril 1992, Abdoulay Juntu sera un des principaux animateurs de la section France du parti. Toujours dévoué à la cause commune, il ne reculera devant aucun sacrifice pour soutenir le parti.
Très lié au Premier Président de l’UFD, Pr Alfa Ibrahim Sow, Abdoulay Juntu sera très affecté par le décès de celui-ci à Conakry le 21 janvier 2005. Il est très pitoyable de constater que pratiquement, Dieu l’a repris 20 ans après, presque jour pour jour.
Après le décès du Pr Alfa Sow, il jouera un grand rôle dans l’organisation de transition à la tête du parti. Grâce à ses efforts à ceux de beaucoup d’autres camarades, la disparition de l’initiateur de l’UFD n’a pas marqué la fin du parti, bien au contraire ! Cette perte presque irremplaçable a galvanisé tous les militants et le défi de la continuité a été relevé. Devant le monde entier, nous avons prouvé que l’UFD est une œuvre commune et non l’instrument ou la propriété d’un individu. Ensemble, grâce à l’engagement renouvelé de tous, nous avions tenu avec succès le Troisième Congrès en avril 2006. Eloigné du pays pour des raisons professionnelles, il avait tenu à répondre présent à tous les appels à l’aide du parti.
La grande épopée de la carrière politique d’Abdoulay Juntu aura été sa désignation pour représenter l’UFD au Conseil National de Transition en 2010. Il siégeait à la Commission des Lois Constitutionnelles. A ce titre, il était l’un des principaux artisans de la Constitution de 2010. De la part de l’UFD qui l’avait mandaté, il avait la haute mission de contribuer de façon significative à la remise de la Guinée sur la voie de la démocratie, de l’unité, de la séparation des pouvoirs et du respect du bien public. C’est à ce titre et conformément aux principes sacrés de l’UFD et aux documents de travail élaborés en commun, qu’il s’est battu héroïquement et pratiquement seul contre tous, pour obtenir l’inscription de la Déclaration des biens dans la Constitution. Pour y parvenir, Il avait eu le soutien très efficace d’un représentant du PNUD, un Béninois, détaché pour aider la Transition en Guinée. Ce texte majeur de la vie politique guinéenne peut être considéré comme une œuvre immortelle. Depuis 2010, ces dispositions salutaires pour la bonne gestion du bien public se sont révélées mortelles pour les prédateurs, les faux patriotes, les manipulateurs de toutes sortes qui n’en veulent à aucun prix. Pour ceux-là, le texte obtenu de haute lutte par Abdoulay Juntu s’est révélé comme une véritable épine au pied, tant il permet de démasquer tous les imposteurs, quels qu’ils soient.
Au CNT 2010, Abdulay Juntu a appliqué à la lettre les dispositions de l’UFD qui obligent tout élu ou désigné à un poste, à reverser à la caisse au moins 20% des émoluments perçus. C’était une première car il n’y avait jamais eu d’autre exemple d’un tel dévouement.
Malheureusement, après la dissolution du CNT2010 en 2013, Abdoulay Juntu est tombé gravement malade. Nous remercions très sincèrement tous les membres de sa famille qui, sans relâche se sont mobilisés et ont consenti d’énormes sacrifices pour l’assister.
Aux militants de l’UFD, nous disons que le décès de notre camarade de lutte, loin de nous décourager, doit au contraire nous stimuler dans la lutte pour l’aboutissement des idéaux de l’UFD pour laquelle Abdulay Juntu a consacré une bonne partie de sa vie.
Au nom de tous les militants du parti, nous présentons nos sincères condoléances à la famille du défunt et à ses amis.
Paix à son âme.
Salli Juntu, comme nous l’appelions affectueusement, tu peux partir tranquille. Tu as bien mérité de la cause du peuple de Guinée et des peuples d’Afrique.
Fait à Conakry, le 3 février 2025
Pour le Bureau Exécutif de l’UFD
Le Président
Mamadou Baadiko BAH