C’était une opération attendue depuis plusieurs jours : Mohamed Bayo, attaquant du LOSC, s’engage officiellement avec le Royal Antwerp Football Club sous la forme d’un prêt sans option d’achat jusqu’à la fin de la saison 2024-2025.
Le club nordiste a confirmé l’opération le lundi 3 février, par le biais d’un communiqué officiel. « Le LOSC souhaite à Mohamed Bayo une bonne fin de saison dans le championnat belge avec le club basé à Anvers », indique le club lillois.
Recruté à l’été 2022 en provenance du Clermont Foot, l’international guinéen n’a jamais réussi à s’imposer sous le maillot des Dogues. Lors de la saison 2022-2023, il a disputé 30 rencontres toutes compétitions confondues et inscrit 5 buts. En manque de temps de jeu, il avait ensuite été prêté au Havre AC la saison dernière, où il a réalisé une saison correcte qui s’est soldée avec 23 matchs et 5 buts.
Cette saison, Momo Bayo a été utilisé de manière plus sporadique par Paulo Fonseca. Le joueur du Syli national a disputé 18 rencontres et a marqué 2 buts toutes compétitions confondues. Toutefois, il a eu l’occasion de faire ses débuts en Ligue des Champions avec le LOSC, notamment en étant titularisé lors du match face à Feyenoord, une rencontre qui a surpris les observateurs.

Un nouveau départ pour l’attaquant guinéen
Avec ce prêt, Mohamed Bayo rejoint une équipe ambitieuse en Belgique. Actuel quatrième de la Pro League belge, le Royal Antwerp espère retrouver les compétitions européennes à l’issue de la saison. Une opportunité idéale pour l’attaquant guinéen de se relancer et de retrouver du temps de jeu régulier dans un environnement compétitif.
Ce prêt sans option d’achat de Bayo fait suite à la nécessité pour le LOSC de réduire son effectif, marqué notamment par le départ de Haukur Andri Haraldsson. Le Guinéen aura donc une demi-saison pour convaincre et peut-être, à terme, retrouver une place dans les plans de Lille ou attirer de nouveaux intéressés pour son avenir.
Le défi est donc de taille pour l’attaquant de 26 ans, qui devra faire parler son talent en Belgique afin de redonner un nouveau souffle à sa carrière.
Pellel Bah