À l’assemblée générale ordinaire du Rpg arc-en-ciel le 15 février, Mohamed Lamine Kamissoko, du bureau politique, a fustigé la « Refondation » prônée par les autorités de la Transition. Pour lui, le putsch contre Alpha Condé a freiné l’élan de développement socioéconomique de la Guinée.
L’ancien député déclare que la Guinée est déjà fondée sur la liberté, le travail, la justice, la solidarité. Le tout, sur la démocratie. « On ne peut donc parler de refondation que quand un système politique est complètement détruit, quand ces valeurs-là n’existent plus. L’histoire de la Refondation est un faux débat. La nation est fondée, la Guinée marche avec ses grandes valeurs : travail, justice, solidarité. »
M. Kamissoko rappelle que l’armée ne doit pas se mêler de la politique. Sa mission, précise-t-il, demeure la défense de l’intégrité territoriale, la protection des personnes et de leurs biens, entre autres. « Les militaires ne doivent pas laisser leur domaine d’intervention défini par la loi pour évincer des responsables politiques en exercice. Que les militaires comprennent que ce n’est pas une lutte armée qui a donné l’indépendance à la Guinée. Mais, c’est la lutte syndicale et politique qui ont permis au pays d’arracher son indépendance à la France. Il faut qu’on respecte les politiciens dans ce pays. On ne peut pas créer de clivage entre l’armée et le peuple, non plus entre l’armée et la classe politique », avertit Kamissoko.
Ajoutant que l’armée et la classe politique doivent travailler ensemble, car ce sont elles qui assurent le développement et la protection de la nation. Mais, l’ancien député accuse la junte de mettre le paquet, en vue de déstabiliser le Rpg arc-en-ciel. « On prend des groupes de personnes, on leur donne des voitures et de l’argent pour raconter du n’importe quoi aux gens à l’intérieur du pays. Nous connaissons le patrimoine de chacun. Qu’est-ce que les gens-là avaient hier ? Comment se fait-il qu’aujourd’hui ils se permettent d’entretenir des mouvements de soutien ? C’est une tentative de confiscation du pouvoir. Pourquoi tant d’acharnement contre le Rpg arc-en-ciel ? Pourtant, nous nous sommes soumis et avons accepté plein de choses depuis le 5 septembre 2021 », avoue Kamissoko.
D’où sont venus les putschistes ?
« Quand le Rpg est venu au pouvoir, les gens sont venus de tous les bords. On a accompagné le président Alpha Condé avec son programme de sortir la Guinée du sous-développement. Ce n’est pas de l’imagination, ce n’est pas du bavardage, c’est concret. Alpha Condé a fait quatre barrages en moins de dix ans, alors que des Présidents n’ont fait qu’un barrage durant tout leur règne », explique le Rpgiste. Selon lui, vu ce bilan, les putschistes ont peur du retour d’Alpha Condé en Guinée, tout comme ceux qui se sont mal comportés au sein du Rpg.
Kamissoko accuse l’Occident
« L’Occident se dit que s’il ne se mêle pas pour freiner Alpha Condé, il perdra le contrôle sur l’Afrique. C’est ainsi qu’on a fait venir des gens pour le renverser. Où étaient les gens qui ont perpétré le coup d’État contre le Président Alpha Condé ? Est-ce qu’ils étaient dans l’armée régulière guinéenne ? Ils sont venus de l’Europe, avec des instructions qu’ils ont exécutées sur le terrain. Voilà comment on se retrouve aujourd’hui », regrette l’ancien élu.
Yaya Doumbouya