En mobilisant la technologie, un Guinéen cherche à documenter, géolocaliser et valoriser les trésors culturels de la Guinée forestière, afin de les rendre accessibles au grand public.

A 35 ans, Lansana Keita est le promoteur d’une initiative numérique visant à préserver et valoriser le patrimoine culturel de la Guinée forestière, une région située dans la partie sud de la république de Guinée.

Baptisée « Zaly Merveille », la plateforme s’adresse aux communautés locales, aux touristes, aux écoles et aux décideurs. Elle entend contribuer à la sauvegarde et à la valorisation du riche patrimoine de la Guinée forestière, en mettant en avant ses richesses culturelles et naturelles. Actuellement en refonte, la plateforme « Zaly Merveille » répertorie les principaux sites, musées et hôtels de la région, tout en les géolocalisant afin de faciliter leur accès au public.

Dirigeant « Webzaly », une startup combinant éducation numérique, préservation du patrimoine et promotion culturelle et touristique, Lansana déclare avoir décidé de se lancer dans ce projet suite à la mauvaise réputation de « Nzérékoré », principale ville de la Guinée forestière.

« Ma ville natale souffre d’une perception négative en raison de son histoire marquée par des conflits récurrents. Ces événements la relèguent au rang de « zone conflictuelle dans l’imaginaire collectif, alors qu’elle regorge de potentiels inexploités », déplore le Guinéen qui se présente comme politologue, « webactiviste » et consultant en communication numérique.

« D’autre part, le patrimoine culturel de Nzérékoré est aujourd’hui en danger. Faute d’actions concrètes pour le préserver. De nombreuses traditions, savoir-faire locaux et monuments culturels risquent de disparaître. De plus, il existe un manque criant de données sur le tourisme local. Ces constats m’ont poussé à agir », ajoute-t-il dans un entretien accordé à la dpa.

Pour lui, ce projet est à la fois « un acte de résistance culturelle » et une initiative de développement local. Il vise à transformer une perception négative en une opportunité de redécouverte et de valorisation, tout en renforçant l’identité et le patrimoine de Nzérékoré sur la scène nationale et internationale.

Depuis le lancement du projet en 2023, Lansana et son équipe ont réussi à répertorier 176 sites culturels et attiré plus de 180 touristes nationaux et internationaux, contribuant à redorer l’image de Nzérékoré et à promouvoir le tourisme local. Ce projet est actuellement en pleine phase d’expansion.

« Nous souhaitons étendre la documentation et la numérisation à un plus grand nombre de sites, tout en augmentant l’accès via des outils numériques comme les QR codes et la cartographie interactive. Notre objectif est de positionner Nzérékoré comme une destination incontournable en Guinée », déclare-t-il.

Dpa (Agence de presse allemande), service Afrique