Le 18 février, la chanteuse guinéenne Queen Rima a remporté le Prix Découvertes RFI 2025, après trois tentatives. Troisième artiste guinéen à recevoir cette distinction, après Sia Tolno et Soul Bang’s, la chanteuse de 27 ans est l’incarnation de la persévérance. (Portrait)

Marie Tolno, connue sous le nom d’artiste Queen Rima, est une chanteuse et danseuse guinéenne. Elle s’impose progressivement comme une une grande figure de la musique africaine. Née en 1997 à Conakry, elle a su, à force de persévérance, marquer de son empreinte l’univers du dancehall. Un genre populaire mais encore marginal en Guinée.

Son amour pour la musique se manifeste très tôt. À sept ans, elle chantait déjà dans la chorale de son église, avant de s’orienter vers une carrière solo. En 2012, elle sort son tout premier single et amorce une carrière qui, malgré les obstacles d’un milieu dominé par les hommes, la propulse au devant de la scène. Queen Rima collabore avec des artistes réputés, tels que Takana Zion, Singleton et Djélikaba Bintou. De quoi enrichir ainsi son style et élargir son aura.

Elle crée ensuite son propre groupe de danse, Les Toxaï Girls, et renforce son image d’artiste polyvalente et engagée. Polyglotte, elle chante en soussou, pular, français et anglais. Atout qui lui permet de toucher un public diversifié. Son authenticité, son flow incisif et son énergie scénique font d’elle une artiste non négligeable de la nouvelle génération du dancehall africain. Une ascension confirmée avec son sacre Prix Découverte RFI-2025.

Autres distinctions

Bien avant cette distinction, Queen Rima s’était déjà fait connaitre à travers de nombreux autres prix en Guinée et dans la sous-région. En 2017, elle est sacrée meilleure artiste dancehall au Festival Simandou à N’zérékoré. L’année suivante, elle remporte le prix de la meilleure artiste féminine au Festival Sahel Hip-Hop et Musiques du Monde à Niamey (Niger).

Finaliste du Prix Découvertes RFI en 2022 et 2023, elle obtient le trophée Marley Espoir lors des Marley d’Or au Burkina Faso en 2024. En 2025, sa persévérance est récompensée lorsqu’elle remporte enfin le précieux sésame derrière lequel elle courait depuis trois ans.

Queen Rima voit cette victoire comme une opportunité de faire voyager sa musique à l’international et de toucher un large public.  « C’est une grande visibilité et d’opportunités qui s’offrent à moi. Ce Prix marque un tournant dans ma carrière musicale. C’est aussi une motivation pour continuer à représenter la Guinée avec fierté », déclare-t-elle à notre rédaction le 25 février.

Engagée pour la cause féminine

À travers sa musique, Queen Rima défend la cause des femmes. Ses chansons dénoncent les discriminations et injustices auxquelles celles-ci sont confrontées, aussi bien dans la société que dans l’univers artistique. Des titres comme Game Over, Good Vibes, Guinée Won Nömanè et Life illustrent son style unique, mêlant rythmes traditionnels et sonorités modernes.

Forte de plusieurs singles à succès et d’un EP, Température, Queen Rima travaille actuellement sur son premier album. Un projet ambitieux qui devrait encore renforcer son statut d’icône du dancehall en Guinée, voire dans la région ouest-africaine. Très engagée, la jeune artiste semble désormais prête pour conquérir la scène internationale.

Abdoulaye Bah