Le 24 mars, la Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financière (Crief) a clos les débats dans l’affaire qui oppose la société Bankina Pêche aux anciens ministres du général Lansana Conté.
Ousmane Kaba, ancien ministre des Finances et actuel leader du PADES, Boubacar Barry, Mansa Moussa Sidibé, Ibrahima Sory Touré dit Alain, Moussa Conté alias Tata Vieux, anciens ministres de Pêche, sont poursuivis par la société Bankina Pêche pour « faux et usage de faux en écriture publique et abus de confiance.» S’ajoute à la liste des prévenus, la société Chine National Fisheries Corporation.
L’affaire porte sur un contrat de consignation de 26 bateaux, signé en 1993, entre Bankina Pêche et Chine National Fisheries Corporation. Mais, le contrat aurait été unilatéralement résilié au grand dam de Bankina Pêche.
Seuls Boubacar Barry et Mansa Moussa Sidibé ont répondu présents à l’audience du 24 mars devant la Crief. Ousmane Kaba serait bloqué dans l’embouteillage, argue son avocat. Quant à Moussa Condé dit Tata Vieux, il n’a jamais comparu depuis l’ouverture du procès, tout comme la Chine National Fisheries Corporation. Rappelons que l’autre prévenu, Ibrahima Sory Touré alias Alain n’est plus.
Le procureur, Malick Marcel Oularé, a invité la Cour à tirer toutes les conséquences sur la non comparution des prévenus « régulièrement cités » à comparaître. Il s’agit, selon lui, de Moussa Condé dit Tata Vieux et de Chine National Fisheries Corporation.
Me Mohamed Traoré, de la défense, rétorque qu’aucun acte ne prouve que Tata Vieux et la société chinoise ont été régulièrement cités à comparaître et qu’ils refusent de le faire.
Au finish, le juge Yagouba Conté a clos les débats et a ordonné les réquisitions et plaidoiries dès le 7 avril prochain.
Yaya Doumbouya