Le contrôle des vignettes des engins roulants débutera à partir du 1er avril. Et ce n’est pas un poisson d’avril. Tout achat à partir de cette date sera majoré d’une pénalité de 25% de la valeur fiscale, conformément à la réglementation en vigueur. Ce qu’indique un communiqué de la Direction générale des impôts lu à la Télé-bidon nationale vendredi 28 mars.

Fatoumata Foula Diallo, dirlote des Impôts rappelle à l’ensemble des détenteurs des véhicules à moteur que les vignettes de la taxe unique sur les véhicules pour l’année 2025 sont disponibles. Leur achat est entièrement dématérialisé. Il s’effectue auprès de la Banque centrale de la République de Guinée, BCRG, ou par Orange Money, Mobile Money ainsi qu’au niveau des bureaux régionaux, préfectoraux des transports terrestres, ex-CADAC.

La vente libre sans pénalité a débuté le 1er janvier dernier sur toute l’étendue du territoire national et se poursuivra jusqu’au 31 mars, délai de rigueur.

Les opérations de contrôle à débuter le 1er avril seront assurés par les agents de la police et de la gendarmerie routières, entre autres.

Souleymane Bah