Pour avoir prié l’Aïd-El-Fitr lundi 31 au lieu d’hier dimanche 30 mars, plus d’une vingtaine de personnes ont été interpellées par les forces de maintien de l’ordre à Kourémalé, dans la préfecture de Siguiri, à l’extrême est de la Guinée. Ces citoyens ont contredit les autorités religieuses du pays.

L’Aïd-El-Fitr (fête de Ramadan) a été officiellement célébrée le dimanche 30 mars sur toute l’étendue du territoire guinéen. Dans la commune rurale de Kourémalé, zone frontalière entre le Mali et la Guinée, à 75 kilomètres de la commune urbaine de Siguiri, des citoyens n’ont pas accepté de prier dimache. Ce lundi matin, ils se sont retrouvés pour prier l’Aïd-El-Fitr. Ces musulmans ont été dispersés par la force publique. Dans la foulée, plusieurs arrestations sont signalées. Pas moins de « 26 personnes ont été interpellées. Ils veulent se conformer aux Maliens qui ne fêtent souvent pas le même jour avec la Guinée », précise un confère de Siguiri.

Joint au téléphone ce lundi 31 mars, le procureur du tribunal de première instance de Siguiri, confirme : « Oui, ils ont été dispersés et il y a eu des arrestations, je ne sais pas pour le moment le nombre », a déclaré Ibrahima 1 Camara, précisant qu’ils sont déposés au commissariat central.

Souleymane Bah