RFI est l’un des douze médias internationaux participant au Gaza Project, qui réunit une quarantaine de journalistes et d’experts, à l’initiative du consortium Forbidden Stories. Une enquête collaborative consacrée aux menaces qui pèsent sur les journalistes palestiniens qui couvrent la guerre dans la bande de Gaza depuis octobre 2023. Première partie : l’histoire de Fadi al-Wahidi, paralysé depuis qu’il a été touché au cou par une balle. La reconstitution minutieuse des faits montre pourtant qu’il était parfaitement identifiable comme journaliste.
C’est un jeune Palestinien cloué sur un lit d’hôpital, au Caire, en Égypte. Fadi al-Wahidi, 25 ans, ignore s’il pourra un jour se tenir debout et marcher de nouveau : le 9 octobre 2024, une balle est entrée dans son cou entre la deuxième et la troisième vertèbre, entraînant une blessure grave de la moelle épinière, à l’origine de sa paralysie des deux jambes. « Ma moelle épinière a été sectionnée. À cause de cela, je suis paraplégique », explique Fadi que les journalistes de Forbidden Stories ont pu interviewer à plusieurs reprises. « Je ressens en permanence des décharges électriques dans mes mains. Cette sensation ne me quitte pas. Elle m’empêche de dormir la nuit, et parfois même le jour. Les anti-douleurs que je prends ne font pas effet », poursuit le jeune journaliste fauché alors qu’il faisait son métier.
Gilet siglé « Press »
Des photos datant de quelques mois à peine montrent Fadi al-Wahidi debout, portant un gilet bleu marqué des lettres « Press ». C’était à l’automne dernier : caméraman pour la chaine de télévision du Qatar al-Jazeera, Fadi al-Wahidi travaille alors sur la (lire la suite ici)