Le tête-à-tête entre le Chef de la junte et des membres de l’UFDG et de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie, ANAD, commence à porter ses fruits. Le 6 mars, Mamadi Doum-bouillant a nommé le docteur Diao Baldé au poste de Chef de cabinet au mystère de l’Environnement et du Développement durable, en remplacement de Karim Samoura. Le prési de l’UGN (Union pour la Guinée nouvelle) était jusque-là vice-prési de l’ANAD, coalition présidée par La Petite Cellule Dalein Diallo.
Diao a été reçu le 27 février, en compagnie de Cellou Ta-Baldé et de Malal Diallo, respectivement bosse des fédérations de l’UFDG dans les buissons de l’intérieur et trésorier du parti. Cette rencontre, la énième selon plusieurs sources, aurait scellé les départs de ces trois cadres (en bois) de l’ANAD.
Très critique à l’encontre de la junte au début de la transition, ces derniers temps, Diao Baldé avait pris ses distances avec cette coalition de l’opposition pour se rapprocher des bidasses. Reste à savoir si ses compagnons du 27 février bénéficieront, eux-aussi, de décrets pestilentiels.
Outre le mystère de l’Environnement, d’autres chefs de cabinets ont été nommés dans la plupart des autres départements ministériels.
Yacine Diallo