Les croyants de la planète viennent de se soumettre aux rigueurs du Ramadan et du Carême. Durant cette période de pénitence, ils ont soumis leur corps, leur esprit et leur moral aux contraintes de la faim, la probité et l’honnêteté.
En effet, durant ce mois saint, musulmans et chrétiens, hommes et femmes, jeunes et vieux se sont privés de nourriture une bonne partie du jour, se sont imposé une conduite exemplaire exempte de toute violence physique ou morale, ils ont fait montre d’une incroyable largesse d’esprit. Ils ont partagé leur repas abondant ou chiche, avec leurs voisins opulents ou infortunés. Ils ont offert des biens à ceux qui n’en ont point. Ils ont soigneusement évité d’abreuver d’insanités de pauvres hères égarés sur leur chemin. Ils ont vécu ce mois l’esprit rivé sur les préceptes de leurs différentes religions ou sur les grandes réflexions et les hadiths de leurs différents prophètes.
Le mois de pénitence est donc aussi celui de la réincarnation du religieux à travers la mue du spirituel et de la morale. Cette période de pureté ne devrait pas s’étioler et s’estomper aussitôt le mois de pénitence terminé. Il convient que le religieux l’entretiennent et la poursuivent pour nourrir de sa sève la philanthropie qui rassemble les hommes en société. Cette posture en aiguisant l’instinct grégaire, contribuerait à réduire la bellicosité d’éventuels belligérants. La convivialité et non les rapports de force, apprivoiserait les relations internationales, pour une coopération plus soutenue, plus saine et win-win entre Etats.
Le monde est outrancièrement dominé aujourd’hui par beaucoup de va-t-en guerre. Que de guerres stupides aux conséquences calamiteuses, qui dévastent notre planète ! De toute évidence, on aurait pu faire l’économie de ses conflits si les religieux s’évertuaient à poursuivre leur état de pureté de la période de pénitence. Ceux qui attaquent et envahissent les autres ne manquent pas d’arguments, plutôt d’alibis. Les objectifs de guerre de Vladimir Poutine pour envahir l’Ukraine étaient la « dénazification et la démilitarisation ». Mais personne n’était dupe. Les visées expansionnistes du Tsar rouge étaient à peine voilées. Les relations internationales délétères ont fait le reste. Donald Trump et Vladimir Poutine ont soufflé sur la braise.
La poursuite et l’entretien par les religieux de leur période de pureté durant les mois de Ramadan et de Carême assainirait et purifierait la société des hommes en la débarrassant des impuretés toxiques. Ce qui accroîtrait la fraternité et développerait la philanthropie. Malheureusement, il ne s’agit là que d’une vue de l’esprit, que d’un vœu pieux.
Abraham Kayoko Doré