Un accident de la circulation s’est produit ce vendredi 28 mars aux environs de 10h 30 sur la Transversale N°6, à quelques mètres du carrefour Fossidet à Yattayah, commune de Lambanyi. Un camion-citerne vidangeur rempli, en provenance du rond-point de la T6 a perdu son système de freinage sur une colline. Hors de contrôle, il a violemment percuté deux motards, entraînant leur décès sur place, avant d’arracher un poteau électrique et de terminer sa course au pied d’un immeuble R+5.
Selon le conducteur du camion, Souleymane Diallo, interrogé par lelynx.net, il a tenté en vain de maîtriser le véhicule avant le carrefour Fossidet, où la situation aurait pu être encore plus catastrophique. Les deux victimes, identifiées comme étant des vitriers, n’ont malheureusement pas survécu à l’impact. Leurs dépouilles ont été transférées à la morgue à bord d’une ambulance.

L’accident a également causé des dégâts matériels importants. En percutant un poteau d’éclairage public, une coupure de courant a été enregistrée dans le quartier. La citerne a ensuite écrasé plusieurs véhicules et un tricycle stationnés près de l’immeuble R+5. Ces engins étaient heureusement tous inoccupés au moment de l’accident.
Des dégâts matériels
À l’entrée du marché où le camion s’est finalement immobilisé, les vendeuses, alertées par le bruit assourdissant de la collision et des cris, ont immédiatement pris la fuite, évitant ainsi le pire. Aucun blessé n’est à déplorer parmi les commerçants et les riverains.

La situation a toutefois failli dégénérer lorsque la foule, en colère a tenté de s’en prendre au chauffeur. Ce dernier a été exfiltré de justesse et confié à la gendarmerie, pour éviter un lynchage.
Ce n’est pas la première fois qu’un camion en provenance du rond-point de la T6 cause un accident sur ce tronçon. En attendant les conclusions de l’enquête, la population réclame des actions concrètes de la part du gouvernement, pour éviter que de telles tragédies. Le contrôle technique des engins roulants devait être obligatoire, estiment des riverains de cette route, de plus en plus dangereuse.
Pellel BAH