Le dossier opposant l‘Agent judiciaire de l’Etat au professeur Mamadou Dadhi Baldé, à Oumar Yansané et à Samuel Koussadouno a été évoqué ce 28 avril par le tribunal de première instance de Kaloum. L’inspecteur qui devait être entendu sur le rapport à l’origine de la procédure judiciaire ne s’est pas présenté.
L’audience de ce lundi devait être consacrée à la déposition des inspecteurs sur le rapport qu’ils ont produit pour l’Agent judiciaire de l’Etat. Ce sont eux qui ont conclu que 866 millions de francs guinéens ont été détournés par le Directeur général du CHU Ignace Deen, le directeur administratif et financier et le comptable. Des accusations que les prévenus rejettent catégoriquement.
Ce 28 avril, celui qui a dirigé l’inspection au CHU Ignace Deen, devait prendre la parole. « Il a subi un accident il y a deux semaines, il ne peut pas être là », déclare au juge Ousmane Sylla son adjoint. Ce dernier dit que son chef a subi l’accident avant même qu’on ne leur signifie la citation à comparaître. Le juge de rappeler que cette mesure est prise depuis fin mars : « C’est avant-hier que l’avocat de la partie civile m’en a informé. »
Maître Alpha Amadou DS Bah, avocat de la partie civile, demande alors et obtient le renvoi de l’affaire au 19 mai prochain. Le temps pour l’inspecteur de se rétablir et de pouvoir défendre son rapport. Ce renvoi n’est pas du goût de tous les prévenus : « On est en train de tourner en rond. C’est une façon de nous atteindre moralement, mais le dernier mot revient à Dieu », marmonne Samuel Koumassadouno.
Dans cette affaire, le professeur Mamadou Dadhi Baldé et ses deux collègues sont inculpés de « détournement de deniers publics ». On les suspecte d’avoir, selon l’équipe d’inspection, soustrait 325 millions de francs guinéens de la subvention accordée à l’hôpital public et 541 millions de francs guinéens des recettes de la structure. Les prévenus dénoncent une machination visant à les débarquer de leurs postes respectifs.
Yacine Diallo