Enlevé le 17 mars dernier à Somayah dans la commune urbaine de Coyah, la nouveau-née, Mamadou Binta Diallo, est retrouvée en Sierra Léone. Celle qui est soupçonnée d’être derrière la forfaiture a été arrêtée dans ce pays frontalier de la Guinée, grâce à l’implication des Guinéens résidant à Freetown.

Deux semaines se sont pratiquement écoulées pour que les parents de Mamadou Binta Diallo, volée au lendemain de son baptême, la retrouvent. Alors que les recherches se faisaient de plus en plus pressantes en Guinée, que des rumeurs de demande de rançon fusaient, c’est finalement dans un marché de Freetown que la suspecte a été appréhendée avec le bébé : « La femme était assise dans une terrasse, les pleurs du bébé ont alerté le voisinage. Une Sierra-léonaise lui a demandé de l’allaiter, elle a fait mine de ne rien entendre. L’enfant a continué à pleurer, les femmes l’ont finalement déposé à la police. Des jeunes commerçants, qui avaient entendu cette histoire du vol de bébé en Guinée, m’ont alerté. A la police, elle a déclaré être la maman du bébé, mais l’homme avec qui elle vivait a nié être le père, contrairement à ce qu’elle a affirmé. Il reconnaît être son amant. Elle a finalement avoué avoir volé la nouveau-née en Guinée », explique El Hadj Mamadou Alpha Bah, Guinéen de Sierra Léone.

La suspecte, une Guinéenne, aurait réussi à franchir la frontière avec l’aide d’un taxi-motard. C’est celui-ci qui les aurait transportés de Coyah à Freetown. Selon El Hadj Alpha Bah, elle aurait tenté, en vain, de faire croire aux agents que c’est la nouvelle-mère elle-même qui lui aurait offert le bébé. Elle et son amant, Guinéen aussi, sont aujourd’hui aux arrêts, en attendant d’être extradés en Guinée. Le bébé a été hospitalisé, ses parents sont arrivés en Sierra Léone : « Nous sommes arrivés en Sierra Leone, accompagnés de gendarmes guinéens. Nous sommes allés à l’hôpital où se trouve le bébé. Nous avons trouvé que c’est effectivement mon bébé », déclare Mariama Dalanda Diallo, mère du bébé.

Aujourd’hui, la nouveau-née, éprouvée par le voyage, est hospitalisée à Freetown et serait hors de danger, selon ses parents. Ces derniers attendent l’autorisation pour regagner la Guinée avec lui. Mariam Dalanda Diallo se dit soulagée : « J’ai pu toucher de nouveau mon bébé, le serrer dans mes bras. Je ne peux que remercier Dieu, je peux désormais dormir tranquillement. »  La suspecte et son « complice » pourraient, eux-aussi, être ramenés en Guinée dans les prochains jours pour faire face à la justice. 

Yacine Diallo