Le 17 mars dernier, Mamadou Binta Diallo, âgée seulement d’une semaine, a été enlevée par une inconnue au quartier Somayah, dans la préfecture de Coyah. Emotions et indignations ont inondé la toile, poussant les autorités à mobiliser d’importants moyens pour retrouver le bébé et identifier les voleurs. Arrêtés en Sierra Leone, deux suspects ont été rapatriés en Guinée.

Après une plainte déposée contre X par ses parents à la Brigade de Recherches de Coyah, celle-ci s’est activée dans la recherche, pour mettre le grappin sur l’auteur de l’enlèvement. Les investigations ont permis de localiser le bébé en Sierra Leone, confirmant ainsi les craintes d’un trafic transfrontalier. Le 3 avril, les forces de sécurité guinéennes ont procédé à une opération de rapatriement ayant abouti à l’arrestation de deux personnes impliquées dans le rapt. Parmi elles, figurent une jeune fille, la principale suspecte du vol ainsi qu’un complice ayant facilité le transport du bébé hors des frontières guinéennes.

Dans un reportage du journal télévisé du 6 avril, la Brigade de Recherches de Coyah a présenté les deux suspects devant la presse. Menottés et encadrés par des agents, ils ont été brièvement interrogés devant des journalistes. Ils ont reconnu les faits qui leur sont reprochés, selon les autorités sécuritaires.

Affaire complexe

La scène s’est déroulée au siège de la gendarmerie, en présence des parents du bébé, des responsables administratifs locaux. L’officier chargé de l’enquête a souligné la complexité de l’affaire et en même temps salué la synergie d’action des forces de sécurité guinéennes et celles sierra-léonaises. « C’est suite à nos enquêtes, qu’on a été informés qu’un couple a été interpellé par la police léonaise avec un bébé qui n’était pas le leur. Immédiatement, la Brigade de recherche a dépêché une équipe qui s’est rendue sur les lieux pour constater les faits. En synergie d’action avec Interpol Conakry et la police léonaise, Aminata Camara et Mohamed Diaouné ont été mis à la disposition de l’équipe de la Brigade de recherche de Coyah et conduits à la frontière. Là, la brigade de la Gendarmerie frontalière de Pamelap les a reçus et conduits aussitôt au parquet du tribunal de première instance de Coyah, où le procureur de la République a eu à mettre les éléments à notre disposition pour continuer les enquêtes », a expliqué le lieutenant Aboubacar Morikè Kaba, commandant de la Brigade de recherche de Coyah, à la RTG, avant de promettre que les suspects seront présentés au parquet de Coyah pour la suite de la procédure. « De l’enquête effectuée, il ressort qu’il existe plusieurs raisons pour soupçonner que les infractions d’enlèvement pourraient être retenues à l’encontre des susnommés. Après cette présentation, ils seront conduits devant le procureur de la république pour qu’ils répondent de leurs actes. Nous remercions la police léonaise pour leur collaboration », a-t-il renchérit. Il termine par inviter les parents et les sage-femmes qui « ont la charge des enfants » à plus de vigilance.

Mamadou Billo Diallo, père du bébé a, à son tour remercié les autorités pour l’effort fourni ayant permis de retrouver son enfant. Il leur demande de punir les auteurs, pour éviter que de tel cas en Guinée.

Peu après la présentation, les prévenus ont été déférés devant le Tribunal de première instance de Coyah pour répondre de leurs actes. Devant les journalistes, Aminata Camara, interrogée par les agents, a expliqué : « Quand j’ai kidnappé le bébé, je me suis dirigée vers Yimbaya. J’ai appelé la grande sœur de Mohamed pour l’informer que j’ai accouchée. Mais elle doutait de moi, c’est ainsi qu’elle m’a informée de la disparition d’un bébé volé sur les réseaux sociaux qui ressemblerait à mon bébé. Après, j’ai bloqué son numéro ».

Quant à Mohamed Diaouné, il indique : « Cette fille m’a appelé pour me dire qu’elle était enceinte de moi. Je lui ai instruit d’aller voir ma maman, mais elle n’a pas voulu. Elle m’a arnaqué pendant neuf mois, avant de m’annoncer qu’elle a accouché ».

En attendant la fin des auditions et un éventuel procès, Aminata Camara et Mohamed Diaouné ont été placés sous mandat de dépôt à la prison civile de Coyah. Quant au nourrisson, il a été rendu à ses parents.

Kadiatou Diallo