Conakry, le 11 avril 2025 – Depuis 1984, Médecins Sans Frontières (MSF) accompagne les Guinéennes et les Guinéens face aux urgences sanitaires, aux épidémies et aux défis en matière d’accès aux soins. À l’occasion de ses 40 ans de présence en Guinée, MSF inaugure ce jour une exposition photo retraçant quatre décennies d’engagement humanitaire et de partenariat avec les structures de santé du pays.
Organisée du 11 au 22 avril 2025 à Conakry, cette exposition met en lumière des images fortes autour de quatre grandes thématiques :
-Réponses aux épidémies
– Accès aux soins de santé
– Engagement communautaire
– Innovation médicale et formation
La visite presse et le parcours inaugural de ce vendredi 11 avril marquent le coup d’envoi d’une série d’activités commémoratives, en présence des autorités, partenaires institutionnels, représentants du secteur de la santé et médias.
« Depuis 40 ans, MSF agit aux côtés des communautés et des autorités sanitaires guinéennes, en apportant un soutien médical concret, en répondant ensemble aux urgences, et en partageant notre expertise. Cette exposition est un hommage au courage du peuple guinéen, à l’engagement exceptionnel de nos équipes – à 95 % guinéennes – et à nos partenaires publics et associatifs avec qui nous avons cheminé », déclare Julien Matter, Chef de Mission de MSF en Guinée.
Au fil des ans, MSF a été un acteur clé dans la réponse à plusieurs grandes épidémies qui ont touché le pays : Ebola, rougeole, choléra, diphtérie, fièvre jaune, méningite. Depuis 21 ans, MSF est engagée dans la lutte contre le VIH/SIDA en Guinée, en particulier à Conakry, où elle accompagne aujourd’hui plus de 15 500 patients dans un parcours de soins gratuit et confidentiel. L’organisation appuie plusieurs structures de santé dans le dépistage, le suivi du traitement antirétroviral, ainsi que dans la prise en charge des cas complexes.

Elle a également soutenu de nombreuses structures de santé publiques à Conakry et à l’intérieur du pays, y compris lors de crises régionales des années 1990 et 2000, marquées par l’arrivée massive de réfugiés en provenance du Libéria, de la Sierra Leone et de la Côte d’Ivoire. . Parmi les initiatives majeures figure l’Unité de Soins, de Formation et de Recherche (USFR) de Donka, centre de référence national et régional où sont pris en charge des cas médicaux complexes, tout en formant chaque année plus de 300 professionnels de santé. Des projets de collaboration avec le secteur universitaire y sont également en cours.
Le point d’orgue de cette célébration aura lieu le jeudi 17 avril, avec une journée officielle réunissant autorités, partenaires, collaborateurs et communautés autour de discours, projections, témoignages, remises de distinctions et d’une visite guidée de l’exposition.
À travers ces moments, MSF souhaite réaffirmer son engagement aux côtés de l’État guinéen et des populations, pour un accès aux soins respectueux, durable et équitable.
Contact presse : Mohamed MARA
Conseiller du Chef de Mission chargé de Communication