Aboubacar Dinah Sampil, alias Bouba Sampil est embourbé dans une crise de gestion. Une nouvelle plainte pour «détournement de fonds» vient d’être déposée contre le président de la Fédération guinéenne de football à la Commission d’éthique de la FGF.

La présidence dAboubacar Dinah Sampil plus connu sous le nom Bouba Sampil est loin dêtre un long fleuve tranquille. Déjà englué dans une dette de 90 000 dollars américains (hors du football), il fait face à une fronde du Comité exécutif de la Féguifoot et à une plainte remontant à décembre 2024. Accusé d’avoir détourné plus de 66% des commandes d’équipements destinés aux équipes nationales au profit de l’AS Kaloum, club dont il est propriétaire, une nouvelle accusation de détournement de fonds s’ajoute à la situation déjà compliquée du président de la FGF. Par ailleurs, il est critiqué pour la validation « unilatérale » des listes des membres des ligues régionales de football.

La plainte, confirmée à notre rédaction par un membre de la Commission de recours de la Féguifoot, a été déposée par Alama Camara, secrétaire général du Kaloum Football Club (KFC). Ce dernier accuse Bouba Sampil de profiter de sa double casquette de président de la Fédération et de propriétaire de l’AS Kaloum pour détourner à son avantage des ressources destinées au football guinéen.

De crise en crise

S’appuyant sur l’article 14 du Code d’éthique de la FIFA, Alama Camara dénonce une violation grave des règles du football. «En affectant illégalement les fonds, moyens ou opportunités de la Fédération à l’équipement de son propre club, M. Sampil commet un délit de droit commun et un acte de corruption sportive», soutient le plaignant, citant également les articles 26 et 29 (du même texte) pour appuyer les accusations d’abus de pouvoir et de détournement de fonds.

Pendant ce temps, l’équipe nationale senior de football se porte mal. Déjà éliminé de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, CAN-2025, le Syli national voit son rêve de Coupe du monde 2026 s’amenuiser à mesure qu’il enchaîne les mauvais résultats lors des matchs éliminatoires.

L’assemblée générale ordinaire de la Féguifoot, initialement prévue le 4 avril, a été reportée au 8 mai, sans raison valable. Certains estiment que ce report est dû à la non-disponibilité des états financiers de la Féguifoot, d’autres estimant que Bouba Sampil veut éviter un débat houleux dans ce contexte difficile.

Fronde du Comex

Ce n’est pas la première fois que Bouba Sampil est mis en cause. Il y a quelques mois, Mohamed Diawara, président de la Commission d’éthique de la Féguifoot, l’avait accusé d’entraver une enquête relative à des abus sexuels sur mineurs à l’académie de Nongo. Depuis septembre 2024, six des huit membres du Comité exécutif de la FGF forment une fronde contre lui, dépose une plainte pour « gestion opaque et violation des règles internes ». Ils critiquent notamment sa gestion, des décisions jugées unilatérales, des assemblées extraordinaires irrégulières et une immixtion dans le fonctionnement de la Ligue guinéenne de football professionnelle (LGFP). Bouba Sampil est aussi soupçonné d’avoir manipulé des matchs du championnat national de Ligue 1.

Alors que les plaintes se multiplient contre lui, la presse sportive rapporte que dautres acteurs du football guinéen envisagent de se joindre à la fronde, de porter l’affaire devant la CAF et la FIFA. Une situation qui pourrait fragiliser davantage la gouvernance du football guinéen, au point de retomber sous la direction d’un nouveau Comité de normalisation ?

Abdoulaye Bah