Depuis des jours, circule une rumeur sur la « démonétisation » des anciens et nouveaux billets de 20 000 francs guinéens. Le 20 avril, la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) a démenti.
Alors que des nouvelles séries de la coupure de 20 000 Francs guinéens sont récemment mises dans la circulation, des rumeurs de leur démonétisation ainsi que des anciennes de cette coupure courent dans la cité. Dans un communiqué publié le 20 avril à la RTG, la Banque centrale de la République de Guinée, BCRG, a démenti. Elle déclare que toutes ces séries de cette coupure « ont toutes cours légale et pouvoir libératoire sur toute l’étendue du territoire national ». Selon l’institution, ces séries continueront à circuler librement et sans restriction.
La BCRG rassure les populations que « ces rumeurs de démonétisation de l’une quelconque de ces séries sont infondées et n’engage nullement ses services ». El Hadj Mohamed Lamine Conté, premier-vice-gouverneur de la BCRG, invite les citoyens et l’ensemble des acteurs du système économique et financier à ne pas « céder à ces rumeurs infondées et injustifiées ».
Souleymane Bah