Accusé d’avoir tué sa femme enceinte Kadiatou Diallo, Mamadou Lamarana Barry a été arrêté à Pamelap, alors qu’il tentait de regagner la Sierra Leone voisine. Il a été présenté à la presse ce jeudi 10 avril.

Selon la gendarmerie de Coyah, Mamadou Lamarana Barry a avoué avoir tué sa femme à leur domicile de Sanoyah dans la nuit du 7 au 8 avril, puis brûlé son corps, pour cacher le crime. Le Commandant de la Brigade de recherche de Coyah, lieutenant Aboubacar Camara, a expliqué les circonstances de son arrestation : « Nous avons été informés de la découverte d’un corps calciné dans un caniveau à Sanoyah. Grâce à des témoignages du voisinage, notamment celui de madame Oury Sadio Traoré, qui a vu l’époux de la défunte rôder la nuit du drame, nous avons rapidement ouvert une enquête. Barry a tenté de s’enfuir à Pamelap, à la frontière, pour vendre sa voiture. Il a été arrêté par les gendarmes. Il a reconnu les faits, invoquant une trahison supposée de la part de sa femme. Des indices graves et concordants ont conduit à sa poursuite pour assassinat », précise le lieutenant.

Devant les journalistes, le suspect du meurtre de Kadiatou Diallo a raconté le déroulé de la scène : « Ce jour-là, nous nous sommes disputés. Elle a refusé de laver mes habits, m’a attaqué. J’ai alors serré sa gorge… et elle est morte. J’ai paniqué. À 3h du matin, j’ai enveloppé son corps dans un tapis de voiture, je l’ai jeté dans une fosse et je suis retourné m’endormir », a-t-il expliqué, avant de  nier le fait d’avoir brûlé le corps, mais admet avoir quand-même tenté de fuir. « C’était la mère de mes trois enfants », a-t-il déclaré, ajoutant l’aimer « profondément » et qu’il « regrette ».

Le procureur Lazare Mamadi Bauret, lui, a dénoncé la gravité du crime : « Les féminicides deviennent monnaie courante dans notre société. Ce drame ne doit pas rester impuni. Nous allons requérir avec la plus grande fermeté. Ce crime a bouleversé l’opinion. Une femme enceinte, assassinée, brûlée, cela ne doit plus jamais se produire ». Il a salué les efforts des uns et des autres pour l’enquête qui a abouti à l’arrestation du suspect dans un bref délai, et promet une procédure judiciaire efficace. « Sans la dénonciation des comportements suspects par les voisins, nous n’en serions peut-être pas là aujourd’hui. J’exhorte toute la population à faire bloc contre ces actes barbares. Mamadou Lamarana Barry est en garde à vue. Il sera bientôt présenté à un juge. Le parquet prévoit un procès criminel, pour assassinat avec circonstances aggravantes. Il risque la prison à perpétuité », a-t-il conclu.

Mariama Dalanda Bah