Le 24 avril, le Premier ministre, Amadeus Oury Bah, a lancé à Cona-cris la première édition des Journées des chargeurs, sous le thème « Les conseils des chargeurs, véritables leviers du développement économique des États africains. »
Les journées ont mobilisé 19 pays membres de l’Union des conseils des chargeurs africains. L’objectif est de renforcer la coopération Sud-Sud, faciliter le commerce, anticiper les besoins logistiques, moderniser les pratiques douanières et favoriser la conclusion de partenariats stratégiques entre pays membres. Le dirlo gérant du Conseil guinéen des chargeurs, Lancinet Keïta, a martelé que les Journées visent à proposer des pistes de solution concrètes en faveur de l’intégration économique régionale.
Le Premier ministre a déclaré que la modernisation de la Guinée ne peut se faire à un simple ajustement technique. Amadeus Oury Bah appelle à une économie diversifiée et « qui ne soit plus fondée sur la rente, comme cela a été le cas jusqu’à présent. Changer un ordre établi depuis des siècles exige que nous nous donnions les moyens d’accompagner ce processus de transformation. »
Il renchérit que la Guinée mettra à la disposition de ses pays frères continentaux l’accès à la mer, aux infrastructures et aux services nécessaires pour l’évacuation de leurs marchandises et garantir la libre circulation des personnes.
Yaya Doumbouya