Quatre Latino-Américains, condamnés en janvier par la justice bissau-guinéenne à 17 ans de prison chacun pour trafic de drogue, ont été remis mercredi à l’agence anti-drogue américaine (DEA) qui a procédé à leur transfert vers les États-Unis, a-t-on appris jeudi auprès de la présidence bissau-guinéenne et d’une source judiciaire.
Il s’agit de deux Mexicains, d’un Colombien, et d’un Équatorien.
« Ils ont été remis aux agents de la DEA et transférés vers les Etats-unis ce jour (mercredi), bien qu’il n’existe aucun accord d’extradition entre la Guinée-Bissau et les États-Unis. C’est par la coopération judiciaire que les choses se sont arrangées », a indiqué à l’AFP une source judiciaire sous couvert d’anonymat.
Cette information a été confirmée à l’AFP par le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, interrogé à l’issue du Conseil des ministres jeudi.
« Les Etats-Unis nous ont sollicités et le gouvernement a décidé, en collaboration avec eux, de les transférer », a déclaré le président.
« Comme vous savez, il n’y a pas de prison appropriée ici pour garder ces gens (…); nous n’avons pas de prison de haute sécurité », a-t-il ajouté.
« Par ce geste, nous voulons démontrer au monde que la Guinée-Bissau n’est plus un narco-Etat. Si nous arrêtons un trafiquant, s’il est demandé ailleurs, nous le livrerons », a-t-il affirmé.
L’un des trafiquants présumés, Mario Alberto Balcaçar, est décédé en détention début mars. Son corps est en instance de rapatriement vers son pays, le Brésil.
Ces cinq ressortissants latino-américains avaient été arrêtés en septembre 2024 à Bissau avec 2,6 tonnes de cocaïne dans un aéronef en provenance du Venezuela. Ils avaient ensuite été condamnés en janvier dernier à 17 ans de prison chacun pour trafic de drogue.
L’instabilité politique et la pauvreté en Guinée-Bissau ont favorisé l’implantation de narcotrafiquants, qui utilisent ce territoire comme zone de transit de la cocaïne entre l’Amérique latine et l’Europe.Des responsables militaires de ce petit pays lusophone d’Afrique de l’Ouest ont souvent été cités dans ce trafic ces dernières années.
Le fils d’un ancien président de Guinée-Bissau, Malam Bacai Sanha Jr, a été condamné en mars 2024 à plusieurs années de prison aux Etats-Unis pour son implication dans un trafic international d’héroïne. Selon la justice américaine, M. Sanha organisait un trafic d’héroïne afin de financer un coup d’État visant à l’installer à la présidence de Guinée-Bissau.
AFP (Agence France Presse)