Le 26 avril, le corps d’une femme a été découvert dans un taxi en face du Centre hospitalo-universitaire Donka. La défunte, Fanta Soumah, embarquée à Friguiadi (Coyah), serait décédée en cours de route. A Donka, son compagnon a réussi à se volatiliser dans la nature.  

Cette journée de samedi, Mamadou Yaya Baldé, taximètre, faisait son transport urbain comme les autres jours. A la recherche de passagers à Friguiadi, un homme crie ‘’déplacement’’ ; ‘’déplacement’’. Le chauffeur trouve un terrain d’entente avec lui, embarque une dame enceinte qui se tordait de douleurs, couchée à même le sol, destination, la SIG-Madina, dans la commune de Matam : « Arrivés à Madina, le monsieur a voulu débarquer la dame, mais les gens lui ont dit de l’envoyer à l’hôpital. Nous sommes allés à Donka, il m’a dit d’entrer dans la cour du camp Boiro. Au portail, il fait comme s’il aidait le vigile à ouvrir la porte. J’entre et j’essaye de le trouver pour faire descendre la dame, à ma grande surprise, il avait disparu», explique le chauffeur. A ce moment-là, Mamadou Yaya Baldé était loin d’imaginer qu’il avait un corps dans sa voiture : « Je demande où se trouve mon client, on me dit qu’il est parti avec un motard. Je vérifie le passager, je trouve que c’est une femme enceinte mais qui était déjà morte. Le vigile me conseille d’aller immédiatement à la police avec le corps. Je viens auprès des agents de la police routière, ils me mettent en rapport avec ceux de la CMIS. Ceux-ci m’ont dit d’envoyer le corps à l’hôpital d’abord. Ce qui fut fait. La police scientifique est venue faire le constat et a demandé à ce que je me mette à la disposition des agents pour les enquêtes », explique le chauffeur au micro de Guineematin.com.

Un agent a par la suite été dépêché à Friguiadi, avec un membre de la famille du chauffeur. Sur place, les chaussures de la dame ont été retrouvées.

En montrant la photo de la défunte aux riverains, ils ont constaté que des gens pleuraient. Un jeune a confié aux enquêteurs avoir étudié avec feu Fanta Soumah à la SIG Madina, avant de leur passer le contacte de sa mère. « Dans la famille mortuaire, à la SIG Madina, les agents ont rencontré la sœur aînée de Fanta Soumah, qui a vite reconnue sa photo », indique un des enquêteurs.

Le 28 avril, le corps de Fanta Soumah, dont les circonstances du décès restent toujours floues, a été rendu à sa famille pour inhumation. Pour le moment, celui qui l’a embarquée reste introuvable. Quant au chauffeur, Mamadou Yaya Baldé, il est libre et lavé de tout soupçon.

Joint lundi 28 avril, le commandant de la Brigade de recherche de Coyah dit ne pas avoir eu vent de la nouvelle. Toutes nos tentatives de joindre le procureur de la République près le tribunal de première instance de Coyah sont restées vaines.

Kadiatou Diallo et

Mariama Dalanda Bah