La 17ᵉ édition des « 72 Heures du Livre » a démarré mercredi 23 avril et se terminera le 25. Pour l’occasion, le Professeur Maladho Siddy Baldé a présenté son deuxième ouvrage au Chapiteau By-Issa, à l’esplanade du Palais du peuple à Kaloum, le 23 avril. Intitulé « Histoire du Rio Pongo à la croisée des voies commerciales transatlantiques du XVe au XIXe siècle », le livre retrace un phénomène historique ayant profondément marqué la vie des populations de la Basse-Côte.
Neuf ans après la parution de L’épopée de Bokar Biro, le Professeur Maladho Siddy Baldé revient avec une nouvelle œuvre dédicacée mercredi 23 avril, dans la salle Tierno Monénembo du Chapiteau By Issa. La cérémonie de présentation a rassemblé de nombreuses personnalités, dont des anciens ministres et l’ancien Premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré.

Publié par la maison d’édition L’Harmattan-Guinée le 26 septembre dernier, le livre explore, à travers 5 chapitres et 243 pages, les dynamiques de mobilité et les défis d’intégration liés au commerce transatlantique dans la région du Rio Pongo. Ce phénomène, intimement lié à la traite négrière, est analysé dans une approche pluridisciplinaire. L’auteur y dépeint avec clarté et simplicité le rôle des multiples acteurs traitants, négociants, métis, intermédiaires africains tels que les Dyula, ou souverains locaux. L’ouvrage examine en profondeur les motivations, les méthodes et les comportements des protagonistes et met en lumière la cohabitation entre les Européens : Portugais, Hollandais, Anglais, Français, Américains et les Africains, gardiens des terres, des produits, des coutumes et des traditions. Il apporte des réponses aux questions liées au phénomène transatlantique entre le XVe et le XIXe siècle. Une contribution à la compréhension de l’histoire du fleuve Rio Pongo (à Boffa), et des côtes guinéennes à l’interface avec le monde extérieur.
Source d’inspiration
Le Professeur Baldé insiste : « Il ne s’agit pas d’un simple livre d’histoire, mais d’un véritable voyage au cœur d’un territoire où se sont tissées, durant cinq siècles, des relations complexes entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques. » Il affirme s’être appuyé sur un constat fondamental : « Les réalités sociales et culturelles du Rio Pongo à la fin du XIXe siècle étaient le fruit de deux grandes périodes : la phase précoloniale, marquée par d’importants mouvements migratoires, et la période transatlantique, dominée par les échanges et leurs conséquences. »
Le livre met aussi en lumière, les mécanismes de la traite, les alliances commerciales, ainsi que les stratégies locales d’adaptation et de préservation culturelle. Le Pr Baldé montre comment, malgré les bouleversements, le Rio Pongo a su conserver son authenticité et sa richesse culturelle, notamment grâce à des figures emblématiques comme Niara Bely, femme de pouvoir et d’influence, héroïne de cette époque tourmentée. « Hormis les traitants étrangers et leurs descendants reconnus, les autres populations du Rio Pongo partageaient un même mode de survie : commerce informel, agriculture, élevage, pêche, cueillette ou artisanat. Malgré l’impact du commerce atlantique après l’abolition de la traite, les paysans africains ont continué à vivre dans des conditions proches de celles d’avant le XVe siècle ». Pour le Pr d’histoire, « le phénomène atlantique au Rio Pongo n’aura été qu’un géant aux pieds d’argile, un accident de l’histoire. »
Promouvoir le livre
Dans son intervention, l’ancien Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré a salué la rigueur du travail de recherche : « Il faut une grande constance et une véritable habileté intellectuelle pour produire un tel ouvrage. »
À l’issue de la cérémonie, saluée par des applaudissements, le Professeur Maladho Siddy Baldé a été invité à entreprendre une tournée universitaire, afin de promouvoir son livre auprès des jeunes et du monde académique.
Abdoulaye Bah
