Le décès du Pape François à 88 ans, lundi 21 avril, suscite choc et tristesse au sein de l’Église catholique et au-delà. Le père Pierre Baba Mansaré, Directeur général de la radio, «Voix de la Paix» et figure emblématique du clergé en Guinée, lui a rendu un hommage émouvant. Il met en avant son humanité, sa foi et sa vision réformiste.
Pour le père Pierre Baba Mansaré, le défunt était un véritable «père de famille» pour l’Église, un témoignage puissant sur un pontificat centré sur la justice, la miséricorde et la paix. «Le Pape François était un grand charismatique, un homme de foi, de conviction et d’espérance. Cet homme de Dieu a incarné une église proche des périphéries, fidèle à la mission du Christ, et particulièrement attentif aux pauvres, aux exclus et aux marginalisés», a-t-il déclaré. Selon lui, il a montré qu’il était possible de toucher des questions morales délicates, avec compassion et miséricorde.
Une lutte pour la justice et la transparence
Le père souligne également que le Pape François était un homme de Dieu rassembleur, épris de justice. « Le Pape François a incarné une Église ouverte, compatissante, engagée aux côtés de ceux que la société rejette. Que ce soit sur les questions sociales, économiques ou mobilières, il a toujours prôné une approche basée sur la miséricorde et la dignité humaine ».
Parlant des réformes engagées par le défunt, le père Mansaré a déclaré. « C’est un Pape qui a lutté contre la corruption, notamment dans les opérations financières du Vatican. Il a voulu une Église plus transparente, plus responsable ».
Il invite ses pairs à poursuivre les œuvres du Pape François, promouvoir la participation, le dialogue ainsi que la coresponsabilité de tous les fidèles chrétiens. « Nous devons marcher ensemble, dans l’écoute et la concertation, avec des pasteurs dotés d’un cœur humain comme le sien ».
Appel à perpétuer l’héritage spirituel
Le pontificat de François aura été marqué par des crises à travers le monde, notamment au Moyen-Orient. « Aujourd’hui, l’Église prie pour la paix, mais elle doit aussi se rapprocher de ceux qui souffrent, tout en dialoguant avec ceux qui détiennent le pouvoir. Le pape a constamment œuvré pour le dialogue et la médiation, plaidant en faveur de la solidarité et du bien commun », a le pèrePierre Baba Mansaré, insistant sur la poursuite des réformes engagées par le défunt Pape. « Il a effiloché le chemin. Maintenant, c’est à nous de le suivre et de faire fructifier son héritage. Aucune œuvre n’est seulement humaine. Il nous a donné une direction claire. Son pontificat fut riche en réalisations, et nous devons en tirer des leçons pour construire l’Église de demain ».
Espoir et continuité au sein de l’Église
Alors que l’Église universelle entre en deuil, le père Pierre Baba se dit optimiste : « Nous sommes tristes, mais confiants. La mort du Pape François est un grand départ, mais il intercède déjà pour nous. Nous venons de fêter Pâques, la fête de la résurrection, la fête de l’espérance. Nous prions aujourd’hui pour qu’un nouveau Pape vienne avec cet esprit d’humanisme, de miséricorde et de proximité avec l’Évangile. François était cet homme de Dieu, progressiste, proche des gens du monde réel », a-t-il conclu.
Mariama Dalanda Bah