L’ancien ministre de l’Agriculture sous le régime de Fory Coco et vice prési du PUP (Parti de l’unité et du progrès), Jean Paul Sarr, a tiré sa révérence le 24 avril. Une « courte maladie » l’a emporté vers 3h du matin, à l’hosto Ignace Deen.
Ce vendredi 25 avril, dans la maison mortuaire, au quartier Taouyah, buisson de Ratoma, tristesses et consternations se lisaient sur les visages. Marie Marguerite Sarr, la fille aînée de Jean-Paul Sarr parle de son papa et ami. « Aujourd’hui est un jour sombre pour nous. Je suis triste, mon père était mon ami, mon confident. Il était toujours présent pour nous. Il était un père attentionné, adorable, admirable. Je l’appelais toujours ‘’Monsieur Papa’’, parce qu’il était un grand homme, un mentor pour moi. Il va énormément nous manquer. Je prie le Seigneur de lui accorder son paradis céleste ».
Selon Marguerite Sarr, son père est mort de courte maladie : « Si mon père était malade, personne ne l’a su, parce qu’il n’a fait que trois jours de maladie. C’est arrivé brusquement. Il a fait une crise, ensuite transporté d’urgence à l’hôpital. Malheureusement, les médecins ont tout essayé, mais Dieu en a décidé autrement ».

Très dévastée par le décès de son époux, dame Pascaline Campel retient que du bon de « Jean Paul. Il était un époux exemplaire, merveilleux, gentil et généreux. Il aimait tellement rendre service aux gens qu’il s’oubliait. C’était un vrai père de famille, il aimait ses enfants et tous ceux qui l’entourent. Aujourd’hui, il laisse un vide immense en moi », lâche-t-elle avant de fondre en larmes.
Venu présenter ses condoléances à la famille Sarr, Jean-Marc Telliano, ex-ministre de l’Agriculture sous Alpha Grimpeur, prési du RDIG (Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée), a rendu un hommage à son ancien collègue : « Jean-Paul Sarr fait partie de nos devanciers au ministère de l’Agriculture. C’est le seul ministre à avoir exercé aussi longtemps à ce poste dans ce pays. Il était respecté, respectueux, et surtout très discret. C’est un catholique exemplaire. Nous nous appelions affectueusement « homo-homo ». Depuis que je le connais, je ne l’ai jamais vu en colère ». Et de rappeler leurs liens politiques : « Nous étions membres de la même coalition. En tant que collègue et homme politique, je n’ai jamais eu de reproche à lui faire. Il laisse un vide dans notre espace politique », a regretté Jean-Marc Telliano.
Fodé Bangoura, prési du PUP, a aussi exprimé sa « profonde tristesse face à cette perte douloureuse, pour sa formation politique et pour ceux qui ont côtoyé », Jean-Paul l’ex Sarr de l’Agriculture.
Il salue la mémoire d’un homme engagé et d’un collaborateur fidèle. « Difficile à supporter et très triste nouvelle pour nous. D’abord, en tant que Fodé Bangoura, nous avons collaboré ensemble. Nous avons reçu une figure importante comme ministre de l’Agriculture, militant de notre parti, qui a assumé ici des responsabilités importantes, en tant que vice-président et coordonnateur de l’Assemblée nationale, et il a assumé cumulativement la permanence du parti. Pour nous, son décès est une très triste nouvelle. Mais comme on l’a dit, Dieu a donné et il l’a rappelé à lui ». Et de parler de sa longue collaboration et bonne relation avec le défunt, jusqu’à ses derniers moments. « Je garde de très bons souvenirs de Jean Paul Sarr, pendant que nous étions au gouvernement, et même après, jusqu’à la veille de son décès, quand je suis allé le voir à l’hôpital. Que Dieu lui fasse miséricorde ».
Décédé à l’âge de 77 ans, Jean-Paul Sarr laisse derrière lui, une veuve et trois enfants dont un homme. Au moment où nous mettions en ligne, aucune date n’a été donnée pour son enterrement.
Kadiatou Diallo