MINISTERE DE L’AGRICULTURE et de l’ELEVAGE

                     ————————-

AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET

SERVICES DE CONSULTANT (Individu)

N° : GN-PDACG-458336-CS-INDV

Client : Ministère de L’Agriculture et de L’Elevage, représenté par le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG).

Référence de l’accord de financement : IDA : Crédit N° : 6771-GN & Don N° : D713-GN

N° d’Identification du Programme : P164184

Titre : « RECRUTEMENT D’UN (E) CONSULTANT (E) NATIONAL(E) CHARGE(E) DE L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES ET LA VULGARISATION DES REFORMES AUPRES DES INVESTISSEURS ».

DEBUT : 14/04/2025                                                                                            FIN : 30/04/2025

Le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG) est conçu pour contribuer au Projet de développement économique et agricole de la Guinée et va favoriser la réduction de la pauvreté et permettra d’accélérer la croissance du secteur primaire tout en mettant l’accent sur les chaînes de valeur agricoles des quatre filières prioritaires (fonio, les fruits, le bétail-volaille, l’anacarde). Aussi, le projet contribuera à la création d’une croissance inclusive.

Il s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Programme Accéléré de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et de Développement Agricole Durable 2016-2020 (PASANDAD) qui est l’une des stratégies du Gouvernement de la Guinée pour la mise en œuvre du volet relatif à l’Agriculture contenu dans son Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), élaboré et en exécution pour la période de 2016-2020. Les deux projets visent également à contribuer à l’accélération de la mise en œuvre du Plan National

d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN-2018-2025) soutenu par l’Union Africaine (UA) et la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

L’objectif de développement du PDACG est de permettre l’investissement privé pour le développement de chaînes de valeur agricoles commerciales inclusives dans les zones ciblées.

Le projet est structuré autour de cinq (5) principales composantes :

  • Composante n°1 : Amélioration de l’accès aux marchés dans les zones ciblées ;
  • Composante n°2 : Soutien à l’investissement privé ;
  • Composante n°3 : Etablissement d’un environnement propice à l’agriculture commerciale ;
  • Composante n°4 : Intervention d’urgence ;
  • Composante n°5 : Coordination et gestion du projet.

Le PDACG est financé par l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour un montant de cent (100) millions de dollars US et pour une durée d’exécution de cinq (5) ans dont la clôture est prévue au 31 janvier 2026. Le projet couvre la région de Conakry et les préfectures de Kindia et Boké. Il porte sur quatre (4) filières prioritaires : le fonio, les fruits, les bétail-volaille, l’anacarde.

Dans la mise en œuvre du PDACG à sa Composante II intitulé Soutien à l’investissement privé, le dialogue public-privé sera amélioré, ceci pour identifier et aider à mettre en œuvre les réformes de l’environnement des affaires en Guinée, permettre un accès plus large au financement, avec des effets positifs pour les entreprises agroalimentaires.

L’Unité de Coordination et d’Exécution du Projet (UCEP) du projet envisage de recruter un (e) consultant(e) national(e) chargé(e) de l’amélioration du climat des affaires et la vulgarisation des réformes auprès des investisseurs au compte de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP-Guinée).

Le Ministère de L’Agriculture et de L’Elevage, représenté par le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG) invite les Consultants individuels à présenter leur candidature en langue française en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les documents suivants : Cv, lettre de motivation, références, diplômes, attestations de services faits et attestations de formations complémentaires.

Les critères pour l’évaluation des candidatures seront :

  1. Education :Diplôme de niveau DEA/DESS, Master 2 ou diplôme équivalent en sciences sociales, sciences politiques ou économiques, droit, administration des affaires, statistiques ou domaine connexe.
  2. Expériences :

-Expérience générale d’au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle dans une structure publique ou privée dans le domaine de l’évaluation de projet ou suivi d’activités en lien avec l’atteinte des objectifs d’un projet ;

-Avoir au moins sept (7) ans d’expérience solide et probante dans l’identification et la mise en place des réformes visant à améliorer le Climat de l’Investissement et le développement du secteur privé ;

-Avoir réalisé ou participer au moins à deux (2) missions d’assistance technique de mise en œuvre des réformes dans des pays similaires à la République de Guinée ;

-Avoir moins au moins une (1) expérience similaire au cours des 3 dernières années en matière d’évaluation et de fourniture de service de conseils sur le Climat des investissements pour le compte des projets/programmes financés par les banques multilatérales de développements ;

-Avoir d’Excellentes compétences informatiques : MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook), Internet et gestion de bases de données.

    Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux directives de sélection de consultants individuels de la Banque mondiale « Règlements pour la Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le FPI » de la Banque mondiale édition Février 2025.

    Le score minimum requis pour être sélectionné est de 70 points sur 100. Le candidat classé premier dont la note totale est égale ou supérieure au score minimum ci-avant cité sera invité à négocier un contrat. Au cas où des consultants seront classés 1er ex-aequo, le candidat ayant le plus grand nombre cumulé de missions similaires évaluées pour les critères (ii).2 et (ii).3 sera sélectionné.

    Les Consultants intéressés peuvent obtenir les Termes de référence complets et des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures de bureau suivantes : du Lundi au Jeudi de 9 h 00 mn à 16 h 30 mn GMT et le Vendredi de 9 h 00 mn à 13 h 00 mn GMT.

    Les dossiers de candidature doivent être déposées ou transmises par courriel à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 30 Avril 2025 à 10 h 00 mn GMT. Les enveloppes doivent porter expressément la mention « Recrutement d’un (e) consultant(e) national(e) chargé(e) de l’amélioration du climat des affaires et la vulgarisation des réformes auprès des investisseurs ».

    À l’attention de : Monsieur le Coordonnateur National du Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG).

    L’adresse dont il est fait mention ci-dessus est: Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG), Immeuble Fella, 5ème étage, Quartier Camayenne, Commune de Dixinn, Tél : (+224) 628 89 66 80 Email : coordonnateurpdacg@gmail.com avec copie obligatoire à : pdacg@magel.gov.gn et procurementpdacg@gmail.com

    Fait à Conakry, le 11 Avril 2025

    M. Hamidou DIALLO

    Coordonnateur National du PDACG