UNITE DE COODINATION DES PROJETS
PROGRAMME REGIONAL DE SECURITE SANITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (PReSeS-AOC)
CREDIT IDA N°: 7452-GN et DON GFF N° TFOC 3354-GN
APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
POUR LE RECRUTEMENT D’UN ASSISTANT TECHNIQUE SPECIALISTE ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR APPUYER A LA DIRECTION NATIONALE DE L’HYGIENE PUBLIQUE
Date début : 14/04/2025 – Date limite : 30/04/2025
- Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu, un financement de la Banque Mondiale (IDA) et GFF pour financer le Programme Régional de Sécurité Sanitaire en Afrique de l’Ouest et du Centre (PReSeS-AOC) pour une couverture nationale en faveur du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. Il est prévu qu’une partie de ce Financement soit utilisé pour effectuer des paiements au titre de services de consultants.
- Dans le cadre de la réalisation de cette mission, le Consultant aura comme missions principales de :
Le/la consultant(e) déclinera son plan de travail sur la durée totale de sa mission en faisant ressortir les différentes tâches et le chronogramme de mise en œuvre.
L’objectif général de cette consultance est de renforcer les capacités techniques et ressources humaines de la DNHP pour la mise en œuvre des engagements climatiques du MSHP.
Il s’agira spécifiquement de :
- Contribué à l’élaboration de la politique nationale de santé environnementale ;
- Contribué à l’élaboration du plan stratégique quinquennale de mise en œuvre de la politique nationale de santé-environnementale ;
- Contribué à l’élaboration des plans nationaux d’adaptation et d’atténuation au changement climatique du secteur de la santé ;
- Appuyé la mise en œuvre de la feuille de route des engagements sanitaires de la Guinée à la COP26 sur le terrain ;
- Appuyé la mise en place de la surveillance de l’impact du changement climatique sur la santé ;
- Contribué à l’élaboration du plan de travail trimestriel en relation avec les objectifs de la mission ;
- Appuyé la mise en œuvre des activités de la DNHP ;
- Appuyer la mise en œuvre des aspects santé-environnement et changement climatique du Programme de Sécurité Sanitaire en Afrique de l’Ouest et du Centre.
- Les Termes de Références (TDRs) détaillés de la mission peuvent être obtenus aux adresses Email : drgrovogui@gmail.com – barrysouadou@yahoo.fr. et dans le site : www.ugpsante.org aux heures suivantes :
Du lundi au jeudi : de 9 heures à 16 heures 30 minutes.
Le vendredi : de 9 heures à 13 heures.
- Le Programme Régional de Sécurité Sanitaire en Afrique de l’Ouest et du Centre (PReSeS-AOC) invite les Consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.
- Qualification et expertises requises
Expert national Environnement Santé et Changement climatique
Qualifications et compétences :
- Titulaire d’un diplôme universitaire au moins d’un Master 2, spécialiste en environnement ou santé, ou Changement climatique et santé ;
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine de la santé et/ou de l’environnement (pouvoir conduire des évaluations de la vulnérabilité et d’adaptation au changement climatique, évaluation des émissions de gaz à effet de serre ; gestion des déchets issus d’activités de soins et la surveillance de la pollution de l’air) ;
- Justifier au moins trois (3) années d’expérience prouvée dans l’élaboration ou la révision des documents normatifs (politique de santé environnementale, plans nationaux d’adaptation et d’atténuation).
- Expérience dans le renforcement des capacités en matière de santé et environnement ;
- Avoir une expérience de travail auprès des structures sanitaires, directions nationales ou régionales, ou des institutions nationales, internationales constituerait un atout ;
- Connaissance des engagements sanitaires de la Guinée à la COP26 ;
- Prouver la facilité à utiliser l’outil informatique (Word, Excel, PW).
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16, et 3.17 1.9 de la Section III de : « BANQUE MONDIALE, Le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement édition Septembre 2023, relatifs aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
- La durée de l’assistance technique est de douze (12) mois. Le contrat y relatif sera établi sur la base de la performance et sera à ce titre reconduit annuellement sur la base des résultats d’évaluation des performances.
- Un Consultant sera sélectionné selon la Méthode Sélection des Consultants Individuels telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement édition Septembre 2023.
- Les manifestations d’intérêts devront être déposées aux adresses mentionnées ci-dessous au plus tard le 30 avril 2025 à 12h.
Siège du Programme Régional de Sécurité Sanitaire en Afrique de l’Ouest et du Centre (PReSeS-AOC)
Sis au Quartier Coronthie, Commune de Kaloum, Conakry.
Email : drgrovogui@gmail.com – barrysouadou@yahoo.fr.
Dossier à fournir
- Une lettre de déclaration de manifestation d’intérêt faisant apparaître l’adresse et les contacts du consultant ;
- Un curriculum vitae détaillé, daté et signé ;
- Des documents/Attestations justificatifs de l’expérience déclarée dans le CV ;
- Des copies des diplômes légalisés pertinents pour le poste.
Les références doivent être accompagnées par de certificats de services rendus délivrés par les bénéficiaires des prestations et indiquant la description du projet, l’étendu et la valeur du marché. En l’absence de ces documents, l’expérience déclarée ne sera pas prise en compte.
Avec uniquement la mention « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Assistant Technique Spécialiste environnement et changement climatique pour appuyer la Direction Nationale de l’Hygiène Publique».
Dr Moustapha GROVOGUI
Coordonnateur National