Un médecin de Siguiri a rapporté la nouvelle. Trois accidents de la route, particulièrement graves, sont survenus entre dimanche 13 et lundi 14 avril.
Docteur Abdoulaye Bachir Condé est médecin lieutenant au Haut-commandement de la Gendarmerie nationale, en service à la Direction de la Justice militaire et Appui aux urgences médico-chirurgicales de l’hôpital préfectoral de Siguiri. Selon lui, du dimanche 13 au lundi 14 avril, l’hôpital de Siguiri « a reçu trois grands cas d’accidents » de la route. Deux sur l’axe de Bouré-Silabada et un troisième sur la route de Bamako (Mali).
Selon Dr Condé, après l’alerte, une équipe de secours est intervenue. Elle « a trouvé un blessé en place répondant au nom de Madou Diakité, 58 ans, cultivateur, résident à Tinti-Sabani. L’homme est marié à deux femmes et père de six enfants. Le diagnostic a révélé un traumatisme crânien ouvert avec perte de conscience », a-t-il précisé.
Quant au deuxième accident, il est survenu aussi à Bouré, au niveau de Kofilani. Là encore, l’équipe médicale a trouvé une victime. « Selon les témoins, un véhicule a percuté un motard sans s’arrêter. Déséquilibré, le motard est ensuite entré en collision avec un camion stationné au bord de la route », indique-t-il dit, avant d’ajouter que la victime est une femme nommée Diaba Traoré, 35 ans, ménagère résidant à Djarala. Elle souffre d’une fracture ouverte de type B au tiers moyen de la jambe gauche.
Enfin, le troisième accident a été enregistré lundi matin sur la route de Bamako, peu après l’école des arts, direction, Tabakoro. « Un témoin a expliqué qu’un véhicule faisait des manœuvres dangereuses – allant à gauche, à droite – et a fini par entrer en collision avec un motard qui filait à vive allure », a indiqué Dr Condé.
La victime, Toumani Sangaré, 32 ans, est cultivateur. Il serait dans un état critique, avec plusieurs traumatismes. « Les deux avant-bras et les deux poignets sont cassés, les deux jambes également, et il souffre d’un traumatisme crânien ouvert, avec perte de conscience. Une évacuation vers Conakry est en cours de préparation », a précisé le médecin.
Dr Condé dénonce le comportement de certains conducteurs dans la circulation et appelle à une action plus rigoureuse des autorités, pour le respect du code de la route : « En seulement 24 heures, on a vu trois grands cas d’accidents. Et généralement, ce ne sont pas des accidents dus à la fatalité, mais à des comportements irresponsables. La police routière, l’ambulance routière doivent prendre des décisions », a-t-il déclaré.
Mariama Dalanda Bah