Des unités de gendarmerie sont instruites de veiller au respect de la décision du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation interdisant d’activité les partis suspendus. Le Rpg accuse la junte de l’asphyxier, l’Ufr se concerte.
À l’issue de l’évaluation des partis politiques, le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD) a suspendu, le 19 mars, 28 partis politiques qui ne seraient pas dans les clous. Le Rpg arc-en-ciel d’Alpha Condé et l’Union des forces républicaines de Sidy Touré maintenaient leurs assemblées générales hebdomadaires. Le MATD a vu rouge donné de la force publique pour mettre le holà.
« Suite à la décision de suspension N°0009 du 19 mars 2025, prise par le MATD à l’encontre de 28 partis politiques jugés non conformes aux normes en vigueur, le général Balla Samoura, le Haut commandant de la Gendarmerie nationale, a donné des instructions strictes aux commandants d’unité. Il leur a ordonné de veiller à l’application rigoureuse de cette décision par leurs patrouilles sur l’ensemble du territoire national », annonce la Gendarmerie nationale.
Mohamed Lamine Kamissoko, du bureau politique du Rpg arc-en-ciel, dit s’y attendre : « Une junte qui a violé sa propre Charte de transition ne respectera pas les libertés et les droits fondamentaux des citoyens et des institutions. Violer sa propre Charte représente une menace pour le peuple, la jeunesse, la presse, les partis politiques… C’est l’expression de la claire volonté des militaires de confisquer le pouvoir, un pouvoir mal acquis.»
Selon Mohamed Lamine Kamissoko, les partis politiques, notamment le sien, n’ont rien fait de mal pour encourir leur sort. Il dit que les putschistes font tout pour conserver le pouvoir. « Actuellement, le fonds et les véhicules du Rpg arc-en-ciel sont bloqués, les hauts responsables du parti sont en prison. Par-là, la junte compte asphyxier le Rpg arc-en-ciel, le contraindre à capituler. C’est leur stratégie inavouée. Elle ne veut pas que le parti se réveille et reconquière le pouvoir. Tout ce que dit la junte est faux.»
Filer doux ?
Le Rpg arc-en-ciel n’a pas tenu son assemblée générale hebdomadaire du 29 mars, non pas par peur des patrouilles annoncées par Balla Samoura, mais à cause des préparatifs de l’Aïd el-Fitr. M. Kamissoko annonce que la direction nationale du parti va observer « les choses.» Les assemblées générales hebdomadaires pourraient connaitre une trêve.« Ils ont renié leurs engagements du 5 septembre 2021 au vu et au su du peuple de Guinée, de la Cédéao, de l’Union africaine et de toutes les institutions internationales. La junte veut prendre à la gorge toutes les forces patriotiques et démocratiques du pays afin d’instaurer sa dictature. Tout le monde la regarde faire, est coupable ». Fodé Baldé, le responsable de la communication digitale de l’Union des forces républicaines, annonce que les cadres du parti se réuniront dans un bref délai pour décider de la conduite à tenir au sujet des patrouilles musclées du MATD.
Yaya Doumbouya