Le 19 mai, la Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) a renvoyé au 16 juin le procès Mamadi Camara contre l’État guinéen.

L’ancien ministre de l’Économie et des finances sous Alpha Condé est poursuivi pour des faits présumés de « corruption, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux ». Le tout porte sur 80 milliards de francs guinéens qui auraient été grignotés frauduleusement des budgets (2011-2021) du ministère de l’Économie et des finances.

À l’audience du jour, le prévenu Mamadi Camara était absent, ainsi que ses conseils. La demande de renvoi de l’affaire a été sollicitée par la partie civile, arguant l’indisponibilité du rapport de contre-expertise sur l’exécution budgétaire de 2018 à 2021 que devait déposer le cabinet Grant Thornton à la Crief.

À rappeler que la demande de contre-expertise avait été introduite par la défense de l’ancien ministre, après avoir remis en cause le rapport provisoire d’inspection du Vérificateur général d’État, incriminant leur client, sur sa gestion budgétaire à la tête du ministère de l’Économie et des finances.

Yaya Doumbouya