Ce mercredi 14 mai, la Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques financières (Crief) a condamné Ibrahima Kourouma à 4 ans de taule et à une amende de 3 milliards de francs glissants.
L’ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a été reconnu coupable d’enrichissement illicite. Mais, il a été renvoyé à la fin des poursuites pour délits non constitués en ce qui concerne le détournement de deniers publics.
L’autre prévenu, Mohamed 5 Sankhon, dirlo périmé des affres administratives et financières du même mystère, en est sorti indemne. La Cour l’a renvoyé à des fins de la poursuite pour des délits non constitués, pour les faits de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite.
La Cour ordonne la confiscation des biens d’Ibou Kourouma : deux comptes bancaires, deux parcelles à Tombolia, deux parcelles à Sonfonia, une parcelle à Dabompa, deux maisons à Beyla et une villa à Lambanyi.
Au titre des dommages et intérêts, l’ancien ministre aura à verser 5 milliards à l’État guinéen, partie civile dans le procès.
Il faut rappeler que le ministère public avait requis 5 ans de prison, 50 milliards de francs glissants d’amende et la confiscation des biens d’Ibrahima Kourouma et de Mohamed 5 Sankhon.
Yaya Doumbouya