Ibou Kalil, le Con(.)dé de l’Administration du trottoir et de la décentralisation et son collègue Mory, le Con(.)dé de l’Usurbanisme et de l’Habitat sont en Haute-Guinée depuis le 26 avril dernier. L’un sensibilise, l’autre menace les personnes réticentes alors que les hics de l’opération persistent çà et là dans la région.
Plusieurs ministres sont en safari dans les buissons de l’arrière-bled, pour convaincre le populo à se faire recenser. Parallèlement, ces manitous remontent les difficultés du recensement électoral biométrique au mystère de l’Administration du trottoir. Le Premier ministre, Amadeus Oury Bah, a arpenté Moyenne-Guinée et une partie de la Basse-Guinée, des jours durant. Ibou Kalil le Con(.)dé de l’Administration et Mory Con(.)dé de l’Urbanisme parcourent la Haute-Guinée, où les couacs se multiplient, jour après jour : manque d’énergie, falsifications d’extrait d’actes de naissance, menaces, agressions d’agents recenseurs, réticences vis-à-vis de l’opération.
Le 28 avril à Kankan, le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat précaire et de l’aménagement du trottoir chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat, (ouf), Mory Con(.)dé, a prévenu que si les gens ne se font pas enrôler, ils garderont les dépouilles des leurs entre les mains. Parce que, selon lui, aucun corps ne sera enterré sans le certificat de décès. Les imams sont invités à ne poing prier sur un corps dont les causes du décès ne sont pas connues. Aux syndicats des transporteurs routiers d’exiger le récépissé du recensement électoral aux voyageurs, avant tout départ.
Le Con(.)dé de l’Administration du territoire et de la décentralisation, superviseur du recensement, avoue qu’il y a des couacs dans l’opération. Au lieu de menacer, lui, il s’efforce à résoudre les problèmes. Le 1er mai à Siguiri, afin d’accélérer l’opération, il a annoncé que des groupes électrogènes y seront déployés pour pallier le manque d’électricité dans le coin dont dépendent les kits d’enrôlement.
Procès à Mandiana
Face à la falsification des extraits de naissance, le mystère de l’Administration du trottoir et de la décentralisation accuse des personnes mal intentionnées de soutirer du fric à des citoyens demandeurs, les obligent à présenter un certificat de résidence, abusivement. Selon le communiqué du 28 avril, le mystère affirme avoir pris des morsures pour traduire devant Dame Thémis toute personne qui sera prise en flagrant…délire.
« À l’attention de toute la population guinéenne, la gratuité de l’extrait de naissance numérisé est effective. Et la gratuité de la carte d’identité nationale est effective. Quiconque, parmi nos cadres, demandera un franc à payer, c’est un voleur. Le président a payé et des individus veulent encore faire payer la population », insiste à Siguiri le ministre Ibou Kalil Condé, l’air amer.
Le 27 avril, des agents recenseurs ont été molestés par une vingtaine de jeunes à Kantedou-Balandou, sous-préfecture de Dialakoro, dans le buisson de Mandiana. Accusés de coups et blessures et de troubles à l’ordre public, quatre prévenus sont jugés au tribunal de première instance du coin. Le procès s’est ouvert le 30 avril. Parmi eux, une nounou (enceinte), libérée pour délit non constitué. Pour le pro-crieur de la République près le tribunal de première instance de Mandiana, l’agression des agents recenseurs ne serait poing liée à l’opération de recensement. « Les uns ne veulent pas du tout du nouveau président du district et les partisans de l’ancien président n’entendent pas lâcher. Ce sont ces derniers qui ont attaqué les recenseurs jusqu’à blesser grièvement un agent recenseur présentement en soins intensifs », croit le robin. Une version défendue par le Sotikémo (chef traditionnel) de Kantedou-Balandou, El Hadj Ibrahima Kanté. L’affaire a été renvoyée au 7 mai prochain, pour décision être rendue.
Pourvu que finissent les innombrables hics liés au recensement électoral biométrique.
Yaya Doumbouya