Le 22 mai, le ministre porte-voix et Secrétaire général de la Présidence de la roue-publique, gêné-râle Amara Cas-marrant, a réagi à l’annonce récente du Premier ministre sur la tenue des élections Présidentielle et législatives en décembre prochain. Pour un flou, c’en était bien un.

En déplacement à Abidjan, le 12 mai, le Premier des ministres, Amadeus Oury Bah a annoncé que les légis-tardives et la sélection présidentielle auront lieu en décembre prochain. Une routine pour le PM qui ne cesse de répéter que toutes les sélections vont se tenir en 2025, comme l’a déclaré le Prési Mamadi Doum-bouillant lors de sa dernière adresse à la nation. Pendant que le Chef de la junte est muet sur la sortie du PM, son fidèle lieutenant, Amara Cas-marrant, prend ses distances avec la déclaration d’Amadeus Oury Bah. En marge de sa conférence conjointe avec le porte-voix du goubernement, le porte-voix de la présidence, le gêné-râle Amara a déclaré : « Je ne suis pas en mesure de vous donner une date concernant les élections…Pour revenir sur une prise de parole du Premier ministre, chef du gouvernement qui a dit que cette année, on va coupler telle élection et telle autre, en tant que porte-parole de la Présidence, je ne suis pas en mesure de vous donner une date par rapport à la tenue des élections.»

Le ministre Secrétaire gérant et porte-voix de la Présidence garantit cependant que le référendum va bien se tenir en septembre prochain : « On a un engagement ferme qui a fait l’objet d’un décret. Le référendum, on va le tenir le 21 septembre de cette année. Cela va de notre crédibilité.»

Yacine Diallo