En marge de la cérémonie de clôture du Forum sur l’avenir de la presse en Guinée, ce 21 mai, la Haute autorité de la communication (HAC) a annoncé la levée de la sanction frappant le journaliste, Toumani Camara ainsi que son site internet, www.presseinvestigation.com.

Cette décision vient annuler la mesure disciplinaire prise le 21 avril dernier, interdisant au journaliste d’exercer pendant trois mois et suspendant l’activité du site pour la même durée.

La HAC décide de desserrer l’étau autour de Toumany Camara et de son média en ligne suite à l’implication du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG). Celui-ci avait, pendant ce Forum, demandé aux responsables de la HAC d’œuvrer en faveur de l’apaisement et du respect des droits fondamentaux des journalistes.

L’institution, après examen du dossier et délibérations internes, a accédé à la requête du Syndicat. Les responsables de la HAC prennent ce geste pour un ‘’signal fort’’ en faveur de la liberté de la presse et du dialogue avec les acteurs du secteur médiatique.

Il ne reste plus qu’à élargir cette mesure aux autres médias fermés depuis maintenant un an.

Mariama Dalanda Bah