La 8e édition du Festival des Arts et du Rire (FAR-2025) s’est tenue du 8 au 11 mai dans la ville de Karamoko Alpha mo Labé. Sous le thème « Patri’moine », l’événement vise à valoriser les artistes locaux et renforcer le tissu social à travers des prestations scéniques.

La cérémonie de clôture, la nuit du samedi au dimanche 11 mai, a été marquée par la prestation d’artistes chanteuses : Marie Louise Ouamouno, Sonna Seck (Tourou-Tourou )et Binette Diallo. Le trio a cassé la baraque et tenu en haleine, pendant plus d’une heure, le public.

Les festivaliers ont savouré les performances de figures majeures de l’humour africain, dont Maréchal Zongo (Côte d’Ivoire), Manitou (Gabon) et Gérard Ouédraogo (Burkina Faso). Le public a également apprécié les prestations des slameurs, comédiens et humoristes locaux: Bappa Oumar, Diallo Piscine, Diallo Cravate…

Le patrimoine culturel local a été révisité à travers des prestations de Pooda, danse folklorique emblématique du Fouta. Des séances de contes traditionnels ont mis à l’honneur l’oralité et la créativité locale. L’art et l’artisanat n’étaient pas en reste: des expositions d’œuvres d’art, de tissus (Leppi) et chaussures traditionnelles, des ateliers de formation destinés aux humoristes en herbe, des panels et des échanges culturels ont enrichi la 8e édition.

Pérenniser le festival

Au terme de l’événement, le commissaire général du FAR, Mamadou Lamine Diallo, connu sous le nom d’artiste Mamadou Thug, a dit vouloir pérenniser le FAR malgré les difficultés : « Ce festival vit grâce à l’engagement de nos partenaires… Nous espérons désormais que les autorités comprendront l’importance de cet événement et s’y investiront davantage. Certains proposent de déplacer le FAR dans une autre ville, mais pour moi, Labé restera toujours son cœur. Depuis 2015, nous réunissons des représentants de plusieurs régions pour faire rayonner notre culture. »

Mamadou Lamine Diallo déplore le manque d’implication de certaines personnalités locales : « Je ne demande pas d’argent, mais la mise à disposition de logements pour accueillir les artistes. Ce qui réduirait considérablement nos dépenses. Malheureusement, cela n’a pas été fait. » Ce qui n’entame en rien sa détermination : « Nous étions censés reporter cette édition, mais nous avons tenu bon. Ce festival ne s’arrêtera jamais, même s’il faut le financer moi-même. »

Le slam en langue poular a été honoré avec Mamadou Faza Sylla, champion dans la catégorie Guimdhi poular. Le prix d’humour Sow Bailo a été attribué à Monsieur Satina, et celui « Hadja Djeinabou Koumathio Diallo » (théâtre), exceptionnellement décerné à la Troupe Dinah Salifou de Boké; des tissus traditionnels et des trophées d’amitié remis aux humoristes Zongo, Gérard et Manitou, en reconnaissance à leur participation au FAR.

La préfecture de Mali, invitée d’honneur, a bénéficié d’un don de plus de 200 livres destinés à réhabiliter sa bibliothèque militaire.

Abdoulaye Bah

Envoyé spécial