Tandis que le monde affiche un ratio moyen de 1,33 professionnel de santé bucco-dentaire pour 10 000 habitants, la région africaine plafonne à 0,37.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à « une action urgente » pour faire face à « une grave pénurie » de professionnels de la santé bucco-dentaire en Afrique alors que la charge de morbidité y augmente.

Dans une fiche d’information qu’elle vient de publier, l’OMS indique qu’en 2021 environ 42 pour cent de la population africaine souffrait de maladies bucco-dentaires non traitées. Cette situation est aggravée par une pénurie chronique de personnel de santé.

Entre 2014 et 2019, l’Afrique comptait dix fois moins de dentistes pour 10 000 habitants que la moyenne mondiale. En même temps, elle comptait six fois moins d’agents de santé bucco-dentaire, y compris les dentistes, les assistants dentaires, les thérapeutes et les prothésistes.

Ce déficit expose des millions de personnes à des souffrances évitables. Il révèle également le besoin d’environ 200 000 agents de santé bucco-dentaire, dont 104 000 dentistes et 96 000 assistants et thérapeutes dentaires d’ici 2030.

En outre, estime l’OMS, la santé bucco-dentaire reste une faible priorité dans de nombreux pays africains, ce qui se traduit par des investissements financiers et techniques inadéquats. La santé bucco-dentaire a toujours été traitée séparément du système de soins de santé au sens large.

L’OMS appelle à une action urgente pour remédier à la pénurie. Elle recommande d’aligner les stratégies nationales sur sa stratégie mondiale, de planifier les ressources humaines selon les besoins réels, et de renforcer les soins primaires, en particulier par la prévention et la promotion à l’échelle communautaire.

Elle insiste aussi sur l’amélioration des systèmes de gestion des données, comme les comptes nationaux du personnel, pour mieux suivre les effectifs. Elle encourage le recours à des modèles innovants de répartition des tâches, la révision des programmes de formation, ainsi que la mise en place de stratégies efficaces de rétention des compétences.

Dpa (Agence de presse allemande), service Afrique